Jump to content

Notation mineure


Recommended Posts

Salut, j'avais une question concernant la notation de la mineure. J'ai bio, outils maths, chimie et cdm. Et en gros je voulais savoir si ça marchait comme en santé en gros tous les 5 items on avait 0 et pas-2.5 ? En gros est ce que on cumule par exemple en bio sur les 60 items on cumule tous nos points négatifs ou est ce que tous les 5 items on peut pas avoir moins de 0?

Et aussi si on a pas la moyenne en tout dans la mineure on peut aller au rattrapage pour aller en las 2 ou on sera obligé de repasser en l1 ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lenadénine a dit :

Salut, j'avais une question concernant la notation de la mineure. J'ai bio, outils maths, chimie et cdm. Et en gros je voulais savoir si ça marchait comme en santé en gros tous les 5 items on avait 0 et pas-2.5 ? En gros est ce que on cumule par exemple en bio sur les 60 items on cumule tous nos points négatifs ou est ce que tous les 5 items on peut pas avoir moins de 0?

Et aussi si on a pas la moyenne en tout dans la mineure on peut aller au rattrapage pour aller en las 2 ou on sera obligé de repasser en l1 ? 

j'aimerais bien savoir aussi pour la notation, les points négatifs s'accumulent sur les 30 items de bio végé/animale ou c'est de 5 en 5 comme pour la majeure ??

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello hello, 

L'an dernier la répartition des points négatifs changeait entre chaque matière. J'avais aussi bio chimie et outils maths donc de ce que je me rappelle :

- En bio, je pense que les points négatifs s'accumulaient (je ne suis pas sûr, il faudrait que vous demandiez)

- En outils maths, le minimum d'un QCM devait être 0 je pense (idem vous devriez demander au professeur directement)

- En Chimie je suis sûr par contre, les points négatifs s'accumulaient mais seulement au sein d'une partie (c'est à dire partie 1 chimie du solide ou partie 2 spectro), entre les deux parties le compte revenait à zéro

 

En gros, ce que je vous propose c'est surtout d'envoyer un message aux professeurs responsables parce que, outre ma mémoire défaillante, ça pourrait surtout changer cette année 😅

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

salut @Soulal je me demandais, en voyant autant de questions sur la notation, si tu avais adapté ta manière de répondre aux QCMs (en passant l'épreuve), ou savoir la notation est juste une curiosité ?

pour le par coeur, je me dis que si les qcm nous décapitent à chaque item il faut répondre que quand on est sûr, mais pour les claculs ?? dans tous les cas y a un risque (et il faut vraiment que je m'embrouille pas dans la table du 8 mdr)

Edited by Cicatrix
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey ! 

Je me rappelle que j'avais fait particulièrement attention à la bio, parce qu'en faisant la seule annale de dispo je me tapais des notes de merde en voulant tout cocher 🤡

 

Après je n'ai pas changé par rapport à la majeure pour maths et chimie, je faisais au feeling ^^' Si jamais j'avais 4 réponses de "certaines" et la dernière pas sure, je cochais parce que entre 4/5 et 3,5/5 c'était pas la mort alors que 5/5 c'était banger dans ma tête 🤩 vous voyez le genre...

Après en maths il y a bien eu 1 ou 2 QCM auxquels j'ai rien capté (c'était du chinois j'avais jamais vu ça) donc là j'ai tout coché au hasard mdr 

Link to comment
Share on other sites

C’est exactement pour la bio que je demande parce que j’ai fais une annale hier et quand j’ai vu ma note j’ai pris peur et j’ai essayé de comprendre comment c’était possible d’avoir aussi peu de points🥲

Du coup pour la bio tu conseille de vraiment cocher que ce qu’on est sur vraiment à 100%? (Sachant que j’ai du mal à me dire que je serai sure à 100% de la moitié en fait)

Mais sinon les mineures se compensent entre elles ?

Link to comment
Share on other sites

ok merci @Soulal!! je sais pas encore si j'oserais cocher au hasard en maths mais c'est vrai que y a des équations qui ont l'air extraterrestres

 

il y a 2 minutes, Soulal a dit :

5/5 c'était banger dans ma tête 🤩 vous voyez le genre...

carrément xD

@lenadénineoui toutes les notes se compensent c'est la moyenne qui compte

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 16 minutes, lenadénine a dit :

Du coup pour la bio tu conseille de vraiment cocher que ce qu’on est sur vraiment à 100%? (Sachant que j’ai du mal à me dire que je serai sure à 100% de la moitié en fait)

Honnêtement oui ! J'espère pour vous que les profs ne s'embêteront pas à innover par rapport aux annales, l'an dernier c'était assez similaire 

Après si tu te rends compte que tu n'es pas sure de la moitié, tu peux commencer à cocher ce pour quoi tu as un léger doute, puis ce pour quoi tu es encore un peu moins sure, etc...

 

il y a 17 minutes, Cicatrix a dit :

ok merci @Soulal!! je sais pas encore si j'oserais cocher au hasard en maths mais c'est vrai que y a des équations qui ont l'air extraterrestres

Mdr Maths c'était ce que j'avais le mieux préparé j'étais giga chaud et là le prof a sorti un sujet qui ressemblait à -150% aux annales et j'ai commencé à halluciner 🤡  Quand j'ai vu que j'étais incapable de toucher à ces fichues équations complexes j'ai préféré passer du temps sur ce que je savais faire :')

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, lenadénine a dit :

C’est exactement pour la bio que je demande parce que j’ai fais une annale hier et quand j’ai vu ma note j’ai pris peur et j’ai essayé de comprendre comment c’était possible d’avoir aussi peu de points🥲

Du coup pour la bio tu conseille de vraiment cocher que ce qu’on est sur vraiment à 100%? (Sachant que j’ai du mal à me dire que je serai sure à 100% de la moitié en fait)

Mais sinon les mineures se compensent entre elles ?

Salut ! Même si je suis en PASS tout comme toi, je me permets de te donner quelques conseils sur l’épreuve de bio. Comme tu l’as remarqué les points chutent très vite (par exemple sur une série de 60 items, j’avais eu faux à 4 items, pas répondu à 2 et je me suis retrouvée à 16/20, soit une faute=un point outch), c’est une série d’items ce qui fait que ça s’accumule et on peut très vite dégringoler donc ce que je te conseille c’est de ne répondre qu’aux items où tu te sens le plus à l’aise. Dès que tu as affaire à un item qui présente un terme dont tu as oublié le sens ou bien un item « innovant » comparé aux autres années (comme « la pomme est un fruit charnue simple » qui n’a jamais été évoqué pendant les cours) ne fais pas le « ça passe ou ça casse » car ça peut passer, cool 1pt en +, mais ça peut aussi casser et aïe 1,5pt en moins et tu vois que la balance ne vaut pas de prendre le risque. Mais après comme l’a dit @Soulal, si tu n’as répondu qu’à peu d’items, il va falloir se mouiller crescendo avec des items pour lesquels tu te sens un peu moins à l’aise, très peu à l’aise, etc… Donc pour éviter d’être dans l’embarras le jour J, il faut tout donner pour cette dernière ligne droite ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, lenadénine a dit :

Merci du conseil, parcontre je t'avoue que vu qu'on a pas beaucoup d'annales c'est quand même compliqué de trouver ce que les profs attendent réellement de nous 

Malheureusement je n'ai pas de solution... tu peux quand même comparer ce que tu trouves dans les sujets des dernières années, et on essaiera de t'aider au maximum :/ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...