Jump to content

rideau stylien


Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

bonjour désolé c'est encore moi, la je pense que j'en tiens une belle, si c'est pas un errata je vais remettre toute ma carrière en question

 

 

À propos de la région parotide

 

A. Le rideau stylien est composé de latéral en médial du SCM, du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylo-hyoïdien, du ligament stylo-hyoïdien et du ligament stylo-mandibulaire.

 

Compté VRAI (sur la plateforme de QCM)

 

Source : Poly du printemps : sujet type 3 Année : 2022-2023

 

 

On est d'accord que le SCM et le ventre post du digastrique c'est pas le rideau stylien non ????

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, péri-an-toine a dit :

On est d'accord que le SCM et le ventre post du digastrique c'est pas le rideau stylien non ????

Effectivement le SCM et le digastrique ne font pas du tout partie du rideaux stylien.

D’ailleurs les cours du tutorat disent que le digastrique appartient au rideaux stylien (page 61 tome 1) mais c’est faux j’ai écouter l’audio l’autre jour le prof à cité les muscles du rideau et n’a pas dit le digastrique (ni le SCM) 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, péri-an-toine said:

bonjour désolé c'est encore moi, la je pense que j'en tiens une belle, si c'est pas un errata je vais remettre toute ma carrière en question

 

 

À propos de la région parotide

 

A. Le rideau stylien est composé de latéral en médial du SCM, du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylo-hyoïdien, du ligament stylo-hyoïdien et du ligament stylo-mandibulaire.

 

Compté VRAI (sur la plateforme de QCM)

 

Source : Poly du printemps : sujet type 3 Année : 2022-2023

 

 

On est d'accord que le SCM et le ventre post du digastrique c'est pas le rideau stylien non ????

Slt,

perso je suis d'accord avec l'item. Le ventre posterieur du digastrique ET le SCM font tous 2 partie du rideau stylien !

Je te laisse voir sur le site de l'académie nationale de medecine la liste des elements qui participent a ce rideau : https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=diaphragme stylien

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit :

perso je suis d'accord avec l'item. Le ventre posterieur du digastrique ET le SCM font tous 2 partie du rideau stylien !

Je te laisse voir sur le site de l'académie nationale de medecine la liste des elements qui participent a ce rideau : https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=diaphragme stylien

Avec plaisir !

C’est hyper bien que tu ai fait des recherches et en effet tu as raison, seulement peu importe ce que dit l’académie nationale, le prof n’as vraiment pas cité le digastrique ni le SCM dans son cours et je ne crois pas que cela soit écrit dans son diapo.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Von a dit :

C’est hyper bien que tu ai fait des recherches et en effet tu as raison, seulement peu importe ce que dit l’académie nationale, le prof n’as vraiment pas cité le digastrique ni le SCM dans son cours et je ne crois pas que cela soit écrit dans son diapo.

salut ! le prof a bien parlé des deux muscles dans le cours sur la cavité buccale

 

Edited by em.
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, em. a dit :

salut ! je crois que le prof a bien parlé des deux muscles dans le cours sur la cavité buccale

@Aaronigashima, @em.

 

Alors pour ma part j’ai un enregistrement du cours des axes vasculaires, à 17min 15s :

« au niveau ventral, le rideau stylien, avec les muscles, on va les citer, stylo-pharyngien, stylo glosse, stylo hyoïdien, 3 muscles et 2 ligaments, stylo-mandibulaire et stylo-hyoïdien. C’est beaucoup plus Compréhensible lorsque l’on fait une coupe, une coupe qui passe par C2…. »

Plus tard, il dira qu’en lateral du rideau se trouve le ventre postérieurs du digastrique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Von a dit :

@Aaronigashima, @em.

 

Alors pour ma part j’ai un enregistrement du cours des axes vasculaires, à 17min 15s :

« au niveau ventral, le rideau stylien, avec les muscles, on va les citer, stylo-pharyngien, stylo glosse, stylo hyoïdien, 3 muscles et 2 ligaments, stylo-mandibulaire et stylo-hyoïdien. C’est beaucoup plus Compréhensible lorsque l’on fait une coupe, une coupe qui passe par C2…. »

Plus tard, il dira qu’en lateral du rideau se trouve le ventre postérieurs du digastrique.

oui mais par contre le prof de cavité buccale l’a dit dans son cours et là c’était un qcm sur sa partie au vu de l’énoncé (j’ai réécouté moi aussi et il a tout cité)

Edited by em.
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, em. a dit :

oui oui mais par contre le prof de cavité buccale l’a dit dans son cours qui date d’il y a plus longtemps et là c’était un qcm sur sa partie au vu de l’énoncé (j’ai réécouté moi aussi et il a tout cité)

Ah c’est ouf ca par contre ! 

Bon et bien il y a une contradiction entre prof, faudra être vigilant.

Bonne soirée !

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

En effet le prof Monsarrat en a bien parlé au contraire le professeur de Bonnecaze n’en a pas parlé. Perso je pense qu’il a tout simplement oublié de les cites puisqu’on les voit très clairement sur le schéma qu’on nous propose du rideau stylien après je pense pas qu’il va nous piéger là dessus mais plutôt il pourrait nous demander un autre muscle à la place, on verra bien le jour j en tout cas parce que malheureusement on y peut rien..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

Je vois que la composition du rideau stylien vous pose un peu problème : je suis donc allé chercher dans mon cours ce que j'avais noté l'an dernier et j'ai un peu cherché sur le forum de potentiels messages s'intéressant au sujet :)

 

Voilà ce que j'avais noté : "Les parois de cet espace rétro-stylien sont en dedans le pharynx et la lame sagittale (de Charpy) ainsi que les éléments pharyngés (en C2 notamment en regard de l’amygdale), en postérieur la lame pré-vertébrale (qui sépare la région cervicale ventro-latérale en avant de la nuque en arrière), en dehors le ventre postérieur du muscle digastrique et en avant du rideau stylien, constitué des muscles stylo-pharyngien, stylo-glosse et stylo-hyoidien et des ligaments stylo-mandibulaires et stylo-hyoïdiens.".

 

 

 

Je vous invite donc à retenir que le ventre postérieur du digastrique ne constitue pas le rideau stylien, et va être un repère par lui-même, agissant comme la limite latérale de l'espace rétro-stylien ;) Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, YannickCouNiTat a dit :

Bonjour à tous !

 

Je vois que la composition du rideau stylien vous pose un peu problème : je suis donc allé chercher dans mon cours ce que j'avais noté l'an dernier et j'ai un peu cherché sur le forum de potentiels messages s'intéressant au sujet :)

 

Voilà ce que j'avais noté : "Les parois de cet espace rétro-stylien sont en dedans le pharynx et la lame sagittale (de Charpy) ainsi que les éléments pharyngés (en C2 notamment en regard de l’amygdale), en postérieur la lame pré-vertébrale (qui sépare la région cervicale ventro-latérale en avant de la nuque en arrière), en dehors le ventre postérieur du muscle digastrique et en avant du rideau stylien, constitué des muscles stylo-pharyngien, stylo-glosse et stylo-hyoidien et des ligaments stylo-mandibulaires et stylo-hyoïdiens.".

 

 

 

Je vous invite donc à retenir que le ventre postérieur du digastrique ne constitue pas le rideau stylien, et va être un repère par lui-même, agissant comme la limite latérale de l'espace rétro-stylien ;) Bon courage ! 

Pourtant le prof l'a dit a l'oral qu'il le composait

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Gaétang a dit :

Pourtant le prof l'a dit a l'oral qu'il le composait

Alors effectivement, je viens de vérifier mon cours sur la cavité orale et les glandes salivaires, et il est vrai que le Pr. Monsarrrat indique l'inverse dans celui-ci... Il faudra donc garder en tête quel est le professeur qui vous interroge sur la question si celle-ci tombe lors de l'examen, notamment grâce à l'énoncé du QCM (Pour le Pr. Monsarrat, cela sera sûrement "À propos de la région parotidienne", tandis que pour le Dr. Bonnecaze, cela sera "À propos des axes vasculo-nerveux de la région céphalique").

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...