Jump to content

Circulation Aortes ventrales et dorsales


Go to solution Solved by Mamamia,

Recommended Posts

Salut,

je me perds un peu avec ça, dans mon cours il y a ecrit à un moment que les aortes ventrales se courbaient dorsalement et donnaient donc les aortes dorsales sauf que à un autre moment on parle dans la même temporalité des aortes dorsales et des aortes ventrales donc je comprends pas…

Est ce que vous ourriez m’expliquer svp rapidement si ça vous dérange pas les remaniements arteriels ?

 

Merci d’avance pour vos explications !!!

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a 46 minutes, Naëlatence a dit :

Salut,

je me perds un peu avec ça, dans mon cours il y a ecrit à un moment que les aortes ventrales se courbaient dorsalement et donnaient donc les aortes dorsales sauf que à un autre moment on parle dans la même temporalité des aortes dorsales et des aortes ventrales donc je comprends pas…

Est ce que vous ourriez m’expliquer svp rapidement si ça vous dérange pas les remaniements arteriels ?

 

Merci d’avance pour vos explications !!!

Salut ! 

En fait, les 2 types existent en même temps, il faut le voir en 3D. Quand on dit que les aortes ventrales se courbent dorsalement pour donner les aortes dorsales, c'est surtout d'un point de vue spatial, les aortes ventrales ne disparaissent pas en donnant les aortes dorsales. On a ensuite la formation des arcs aortiques entre les aortes ventrales et dorsales.

 

Sur ce schéma (début 4e semaine), on peut suivre ce circuit : on part du tube cardiaque, on suit les aortes ventrales, elles forment une courbure en crânial, en se dirigeant dorsalement, puis ces aortes prennent le nom d'aortes dorsales (en dorsal de l'intestin primitif).

image.png.8c14b7129e5450d42e291c066c20a02b.png

 

J'espère que c'est plus clair ! ;)) Est ce que tu as d'autres questions sur les remaniements vasculaires? 

Edited by Mamamia
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)
il y a 3 minutes, Naëlatence a dit :

Ahhh ok je crois que je vois, en gros à droite en ventrale et dorsale c’est le meme vaisseau mais on l’appelle aorte ventrale pour la portion ventrale et aorte dorsale pour la portion dorsale du coup ?

Mercii beaucoup !!!

Exact! C'est juste une question d'appellation selon la localisation de l'aorte (comme c'est souvent le cas en anat finalement x) )

Avec plaisir! Hésite pas si tu as d'autres doutes!

Edited by Mamamia
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...