Jump to content

Ptés colligatives - poly mars 2024


lofi510
Go to solution Solved by Plaque2Cuisson,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais une question par rapport à ce qcm (partie QCM supplémentaire) :)

Alors on est dans le cas où il y a un abaissement du point de congélation dû à la présence de soluté. Dans l'item C on nous dit que le point d'ébullition de la solution sera plus bas que celui de l'eau pure, pour moi c'est faux (le point d''ébullition augmente en présence de soluté), mais l'item est vrai. Quel qu'un pourrait m'expliquer la correction ?

 

(PS : je pense que la correction de l'item A ne correspond pas à l'item en lui-même )

QCM:

QCM 20 - Soit une solution aqueuse contenant 0,5 mole de glucose (C6H12O6) dans 1 litre d'eau. On dissout ensuite 0,2 mole de chlorure de sodium (NaCl) dans la même solution. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. Dans un milieu caractérisé par une concentration en solutés équivalente à celle d'une cellule et sans mouvement net d'eau à travers la membrane cellulaire, les globules rouges sont en forme de disque biconcave.

B. Le point de congélation de la solution diminue par rapport à celui de l'eau pure.

C. La solution aura un point d'ébullition plus bas que celui de l'eau pure.

D. La molarité de la solution augmente après l'ajout du chlorure de sodium.

E. Si cette solution est administrée à un patient par voie intraveineuse, la quantité totale d'eau dans le corps du patient ne sera pas influencée.

Correction :

QCM 20 - BCD

A. L'ajout de solutés non volatiles (chlorure de sodium) diminue la pression de vapeur de la solution par rapport à celle de l'eau pure. C’est la loi de Raoult.

B. (VRAI) Le point de congélation dépend du nombre de particules de solutés dans la solution. L'ajout du chlorure de sodium abaisse le point de congélation par rapport à celui de l'eau pure.

C. (VRAI) De même, l'abaissement du point de congélation conduit à un point d'ébullition plus bas que celui de l'eau pure, conformément à la loi de Raoult.

D. (VRAI) La molarité est définie comme le nombre de moles de soluté divisé par le volume de la solution en litres.

E. L’administration d’une telle solution modifie temporairement la concentration des solutés dans le sang et peut affecter la distribution de l'eau entre les compartiments intra et extracellulaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Re @lofi510 !

 

Effectivement, la réponse à la question C est bien Fausse.

Pour ce qui est de la question A, j'imagine que la question à l'origine d'une telle correction aurait pu être :

  • "L'ajout de chlorure de sodium dans cette solution augmente la pression de vapeur saturante" (d'où l'item faux + la correction).

Sinon la réponse à la question A est Vraie.

 

Correction de l'item C:

  • La présence de solutés non volatils, comme le glucose et le chlorure de sodium, dans une solution aqueuse provoque une élévation du point d'ébullition par rapport à l'eau pure.
  • Cette élévation est proportionnelle au nombre de particules de soluté présentes dans la solution (petit rappel toujours utile 😃 ).

Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser 😁

Bonnes révisions !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...