Jump to content

Biologie végétale


POMME

Recommended Posts

Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi vous conteriez faux cet item, il viens de l’examen blanc collaboratif qui avait été fait l’année dernière :

 

14. Les cyanobactéries seraient à l'origine de la lignée des primoplastidiées ( chlorobiontes,

rhodobiontes et rhodophytes ).

 

Enfaite j’ai du mal à faire la différence entre rhodobionte et rhodophyte, dans mon cours c’est écrit que c’est la même chose, ce n’est pas une erreur ?

 

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai noté aussi que c'était la même chose rhodobionte et rhodophytes

 

je pense que dans la parenthèse à la place d'un des deux il aurai fallu mettre les plante terrestres car dans la leçon les primoplastidiés regroupent les chlorobionte, rhodobionte et plante terrestre 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2024 à 16:32, POMME a dit :

Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi vous conteriez faux cet item, il viens de l’examen blanc collaboratif qui avait été fait l’année dernière :

 

14. Les cyanobactéries seraient à l'origine de la lignée des primoplastidiées ( chlorobiontes,

rhodobiontes et rhodophytes ).

 

Enfaite j’ai du mal à faire la différence entre rhodobionte et rhodophyte, dans mon cours c’est écrit que c’est la même chose, ce n’est pas une erreur ?

 

Salut, l'item est faux car, les primoplastidiées ont pour origine directe des organismes procaryotes photosynthétiques de type Cyanobactéries.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je pense que l'item est juste mal formulé, si je lie ça à la correction, je pense que l'auteur du QCM faisait référence à une origine phylogénique (où on ne comprendrait donc pas l'endosymbiose), les primoplastidiées dérivant d'organismes eucaryotes ayant endocytés des cyanobactéries.

Si cette explication est exacte, c'est quand même mal posé dans la mesure où, sans cyanobactéries, il n'y aura pas eu de primoplastidiées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...