Responsable Matière POMME Posted March 16 Responsable Matière Posted March 16 (edited) Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi vous conteriez faux cet item, il viens de l’examen blanc collaboratif qui avait été fait l’année dernière : 14. Les cyanobactéries seraient à l'origine de la lignée des primoplastidiées ( chlorobiontes, rhodobiontes et rhodophytes ). Enfaite j’ai du mal à faire la différence entre rhodobionte et rhodophyte, dans mon cours c’est écrit que c’est la même chose, ce n’est pas une erreur ? Edited March 16 by POMME Cloé23 1 Quote
annatome Posted March 18 Posted March 18 salut, j'ai noté aussi que c'était la même chose rhodobionte et rhodophytes je pense que dans la parenthèse à la place d'un des deux il aurai fallu mettre les plante terrestres car dans la leçon les primoplastidiés regroupent les chlorobionte, rhodobionte et plante terrestre Quote
charlotte.p Posted March 18 Posted March 18 Le 16/03/2024 à 16:32, POMME a dit : Bonjour, quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi vous conteriez faux cet item, il viens de l’examen blanc collaboratif qui avait été fait l’année dernière : 14. Les cyanobactéries seraient à l'origine de la lignée des primoplastidiées ( chlorobiontes, rhodobiontes et rhodophytes ). Enfaite j’ai du mal à faire la différence entre rhodobionte et rhodophyte, dans mon cours c’est écrit que c’est la même chose, ce n’est pas une erreur ? Salut, l'item est faux car, les primoplastidiées ont pour origine directe des organismes procaryotes photosynthétiques de type Cyanobactéries. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted March 18 Ancien Responsable Matière Posted March 18 Je pense que l'item est juste mal formulé, si je lie ça à la correction, je pense que l'auteur du QCM faisait référence à une origine phylogénique (où on ne comprendrait donc pas l'endosymbiose), les primoplastidiées dérivant d'organismes eucaryotes ayant endocytés des cyanobactéries. Si cette explication est exacte, c'est quand même mal posé dans la mesure où, sans cyanobactéries, il n'y aura pas eu de primoplastidiées. Quote
Recommended Posts