Jump to content

rivaroxaban


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

bonjour, est-ce que le rivaroxaban est considéré comme une héparine? parce que dans certains QCM il est dit que c'est un AOD qui est métabolisé par le foie (et donc qu'il peut avoir une ASC plus basse si prise de rifampicine en même temps) et les reins mais je croyais que les héparines (HBPM et HNF) n'étaient dans aucun cas métabolisées par le système hépatique mais plutôt par le rein (pour les HBPM) et par le système réticule-endothélial pour les HNF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! Le rivaroxaban est un anticoagulant de la famille des xaban soit  un anticoagulant oral. C'est une classe plus récente que les héparines ou les AVK. le rivaroxaban est un inhibiteur direct du Xa. Il a une très bonne biodisponibilité donc il ets administré par voie orale (F env= 90%). 

En ce qui concerne sont élimination: elle est a la fois par voie méabolique (CYP 3A4) et par voie rénale donc sous forme inchangée (avec un role important de la sécrétion tubulaire mais peu de filtration gloméruaire car le fu est faible)

j'espère que ça répond a ta question ! 

(par contre ca m'a tout surligné en blanc je comprend pas comment l'enlever ca fait pas joli 🥲)

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Le rivaroxaban est un anticoagulant de la famille des xaban soit  un anticoagulant oral. C'est une classe plus récente que les héparines ou les AVK. le rivaroxaban est un inhibiteur direct du Xa. Il a une très bonne biodisponibilité donc il ets administré par voie orale (F env= 90%). 

En ce qui concerne sont élimination: elle est a la fois par voie méabolique (CYP 3A4) et par voie rénale donc sous forme inchangée (avec un role important de la sécrétion tubulaire mais peu de filtration gloméruaire car le fu est faible)

j'espère que ça répond a ta question ! 

(par contre ca m'a tout surligné en blanc je comprend pas comment l'enlever ca fait pas joli 🥲)

une dernière question : les AVK et les héparines sont-ils des anticoagulants indirects tous les deux?

Edited by lefuturneurochir
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Les AVK ont une action indirecte car ils diminuent la synthèse de facteurs vitamines K dépendants mais ne se ient pas à l'antithrombine III pour inhiber les facteurs de coagulations IIa et Xa. Du fait de cette action indirecte, l'action n'est pas immédiate.

Les héparines, elles se lient avec l'antithrombine III et cela représnete une action directe pour inhiber les facters de coagulation . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...