Jump to content

Question item Chapitre solution


lofi510
Go to solution Solved by Plaque2Cuisson,

Recommended Posts

Bonjour ! En m'entrainant sur des QCMs il y a un truc que je ne trouvais pas claire par rapports aux électrolytes, exemple : prenons NaCl avec un alpha =0,9. Si dans un item on nous disais "NaCl est un élecrolyte fort", moi je dirai que c'est Vrai parce que alpha est proche de 1 et que NaCl est un sel. Or dans les corrections à partir du moment où alpha n'est pas 1, il s'agit d'un électrolyte faible. A l'examen à votre avis si je tombe sur ce genre de question il est préférable de résonner comment ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @lofi510 o/

 

Effectivement, ta question soulève une contradiction.

Le NaCl est bien un électrolyte fort, ce qui veut aussi dire que son coefficient de dissociation est de 1.

La présence d'un α qui est différent de 1 est assez contradictoire et soulève évidemment de l'incompréhension.

A ta place, si je tombais sur ce genre de question, je partirai du principe que le NaCl est un électrolyte fort avec α = 1 s'il n'y a aucune spécification dans l'énoncé.

Si l'énoncé stipule que le α du NaCl est de 0.9, je pense que la meilleure chose à faire est de lever la main pour signaler un erratum aux surveillants. Si ils te disent que ce n'est pas un erratum, à toi de répondre à la question en suivant les données de l'énoncé.

 

En espérant avoir bien répondu à ta question,

Bon courage pour la dernière ligne droite de révisions ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Okay, mais du coup si alpha est strictement inférieur à 1 il s'agit d'un électrolyte faible ?

Parce que la prof disait au sujet des électrolytes forts que leur alpha était " proche voir égale à 1". Donc pour moi 0,9 est assez proche de 1 pour le considéré comme un électrolyte fort. 

 

Merci beaucoup @Plaque2Cuisson  ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, alors le NaCl est considéré comme un électrolyte fort il se dissout très bien dans l'eau, pour moi à partir du moment où le alpha est proche de 1 alors c'est un électrolyte fort. 

Force pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Yes je comprends, je pense que même avec α = 0.9, le NaCl sera quand même considéré comme un électrolyte fort. J'ai cherché, mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de classification qui détermine un seuil pour lequel le coefficient de dissociation traduit un électrolyte fort ou faible. 

 

C'est un plaisir @lofi510  ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...