Jump to content

Question item Chapitre solution

Go to solution Solved by Plaque2Cuisson,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! En m'entrainant sur des QCMs il y a un truc que je ne trouvais pas claire par rapports aux électrolytes, exemple : prenons NaCl avec un alpha =0,9. Si dans un item on nous disais "NaCl est un élecrolyte fort", moi je dirai que c'est Vrai parce que alpha est proche de 1 et que NaCl est un sel. Or dans les corrections à partir du moment où alpha n'est pas 1, il s'agit d'un électrolyte faible. A l'examen à votre avis si je tombe sur ce genre de question il est préférable de résonner comment ?

• Solution
Posted

Bonjour @lofi510 o/

Effectivement, ta question soulève une contradiction.

Le NaCl est bien un électrolyte fort, ce qui veut aussi dire que son coefficient de dissociation est de 1.

La présence d'un α qui est différent de 1 est assez contradictoire et soulève évidemment de l'incompréhension.

A ta place, si je tombais sur ce genre de question, je partirai du principe que le NaCl est un électrolyte fort avec α = 1 s'il n'y a aucune spécification dans l'énoncé.

Si l'énoncé stipule que le α du NaCl est de 0.9, je pense que la meilleure chose à faire est de lever la main pour signaler un erratum aux surveillants. Si ils te disent que ce n'est pas un erratum, à toi de répondre à la question en suivant les données de l'énoncé.

En espérant avoir bien répondu à ta question,

Bon courage pour la dernière ligne droite de révisions ! 💪

Posted

Okay, mais du coup si alpha est strictement inférieur à 1 il s'agit d'un électrolyte faible ?

Parce que la prof disait au sujet des électrolytes forts que leur alpha était " proche voir égale à 1". Donc pour moi 0,9 est assez proche de 1 pour le considéré comme un électrolyte fort. 

Merci beaucoup @Plaque2Cuisson  ! 😁

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, alors le NaCl est considéré comme un électrolyte fort il se dissout très bien dans l'eau, pour moi à partir du moment où le alpha est proche de 1 alors c'est un électrolyte fort. 

Force pour la suite!

Posted

Yes je comprends, je pense que même avec α = 0.9, le NaCl sera quand même considéré comme un électrolyte fort. J'ai cherché, mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de classification qui détermine un seuil pour lequel le coefficient de dissociation traduit un électrolyte fort ou faible. 

C'est un plaisir @lofi510  ! 😁