Jump to content

H thyroïdiennes


Go to solution Solved by Bapthymine,

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai quelques points de ce cours qui sont un peu flou, quelqu'un pourrait me les expliquer svp ?

 

1. Je ne comprends pas comment la gl thyr peut être active à la 10e semaine si elle ne sécrètent les H qu'à partir de la 20e sem. 

 

2. Juste pour confirmation, les cellules à calcitonine ne se pas vraiment développées dans le cours, on est d'accord ? Sinon elles servent à quoi ?

 

3. Je n'ai pas bien compris non plus la liaison des H thyr, on nous dit que T4 est liée d'où son inactivité, mais ensuite on nous dit (je me réfère au cours des polys) que pour son transport T3 ET T4 sont liées à l'albumine et TGB. Donc T3 est-il lié ? et est ce que cela impacte son activité ?

 

4. Je n'ai pas bien compris non plus si rT3 passait ou non le placenta ?

 

5. Enfin, j'aimerais avoir votre avis pour savoir si vous mettez Vrai ou faux à ces items :

"T3 est présent dans le foetus"

"T3 n'est jamais présent dans la foetus"

"T3 est majoritairement absent du foetus" 

(oui ces items sont affreusement mal tournés, mais c'est pour l'idée)

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @MensSanaCorporeSano,

1) en effet, les hormones ne sont sécrétées qu'à partir de la 20ème semaine car l'axe hypothalamus-hypophysaire n'est mature qu'à partir de la 20ème semaine, en revanche la glande est fonctionnelle à la 10ème semaine mais elle a besoin de la commande centrale pour produire des hormones. Or lors du premier semestre chez la mere l'HCG  mime l'action de la TSH sur les récepteurs thyroïdiens ce qui provoque une augmentation de la production de T4 qui va supplémenter le foetus en H thyroïdiennes.

 

2) Pour la calcitonine, à mon avis tu dois seulement retenir que les cellules de la thyroïde qui produit la calcitonine n'ont pas la meme origine embryologique que les cellules qui produisent les autres hormones. En effet, les cellules qui produisent la calcitonine sont les cellules claire ou cellules C ou parrafolliculaires et ont une origine neuroectodermique alors que les cellules folliculaires ou thyrocytes ont une origine endodermique. Sinon pour le role de la calcitonine, elle inhibe la résorption osseuse en inhibant les ostéoclastes et elle augmente l'excrétion de calcium par les reins, le calcium est donc davantage stockée dans l'os ou excrété par les reins ce qui ce caractérise par une hypocalcémie (taux de calcium bas dans le sang). Mais pour moi vous n'avez pas à savoir tout ça c'est de la culture générale.

 

3) T4 et T3 sont toutes les 2 lies au TBGp ou à l'albumine afin de circuler dans le sang, mais ça n'a rien à voir avec le fait que T4 a un atome d'iode en plus que T3 ce qui crée son inactivité.

 

4) rT3 traverse bien le placenta, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de MDI-3 dans le placenta afin de transformer T4 en rT3 afin de traverser le placenta.

 

5) Pour ces questions je pense qu'il faudrait peut etre précisé la date mais sinon je dirais que la première est juste, la deuxième fausse et la troisième trop ambigu pour qu'elle soit posée, soit elle est absente soit elle est présente.

 

Voila j'espère ne pas avoir dit de bêtises et que c'a t'a aidé au mieux. bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...