Jump to content

annales tete et cou


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut @C'estPASSimple

 

En effet tu as raison, l'item C est faux : Les régions cervicales latérales sont délimitées en ventral par le bord VENTRAL (= antérieur) des muscles sterno-cléido-mastoïdiens.

 

L'item E est faux car la veine jugulaire externe est située plus profondément dans le cou, donc la lame superficielle du fascia cervical ne la couvre pas directement. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, zsaux a dit :

Salut @C'estPASSimple

 

En effet tu as raison, l'item C est faux : Les régions cervicales latérales sont délimitées en ventral par le bord VENTRAL (= antérieur) des muscles sterno-cléido-mastoïdiens.

 

L'item E est faux car la veine jugulaire externe est située plus profondément dans le cou, donc la lame superficielle du fascia cervical ne la couvre pas directement. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !!

Coucou, mais pourtant dans le cours (notamment du poly du TAT), il y a bien marqué que les veines jug ext et ant cheminent dans la lame superficielle du fascia cervical 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 18 heures, C'estPASSimple a dit :

Coucou, mais pourtant dans le cours (notamment du poly du TAT), il y a bien marqué que les veines jug ext et ant cheminent dans la lame superficielle du fascia cervical

 

Oui en effet comme tu peux le voir sur ce schéma, les veines jugulaires externe et antérieure ont l'air d'etre comprise dans le lame supérficielle du fascia cervical. Je ne crois pas que cela soit au programme, néanmoins je te conseille de le retenir au cas où !

 

 

image.thumb.png.603202ffc1d7508a52d5bdc45a7b7348.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @C'estPASSimple !

 

Il y a 2 heures, JoeLaMouc a dit :

 

Je te confirme que c'est à connaître, j'avais personnellement noté dans mon cours l'an dernier :

"Les veines jugulaires antérieures naissent au niveau du menton, cheminant au niveau de la lame superficielle du fascia cervical, terminant leur trajet au niveau des veines subclavières. [...] Latéralement, on retrouve la veine jugulaire externe G/D unique. Elles sont externes, superficiels (cheminant à la face superficielle du SCM, s’approfondissant seulement au niveau de sa partie inférieure pour se terminer le confluent veineux jugulo-subclavier) [...]".

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...