Jump to content

villosités matures


Go to solution Solved by Bapthymine,

Recommended Posts

@hugonosome je me corrige parce que j'ai fais un raccourci pas possible dsl

donc en reprenant mon cours les villosités tertiaires ne sont pas forcément matures !(mais l'inverse est vrai)

enft on va passer par differents stades de villosités mésenchymateux > intermediaires immatures > intermediaires matures > terminales

en gros ce qui change c'est le rapport mésenchyme/vs , on aura de moins en moins de mésenchyme et de plus en plus de vs 

dna7.png

(si un tuteur veut bien donner son explication ça m'arrangerait aussi)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour @hugonosome, @ilhamoxiciIline,

 

je vais reprendre au tout début,

13ème jour : villosité primaire avec un axe composé de cytotrophoblaste 

15ème jour : villosité secondaire = mésenchyme extra-embryonnaire pénètre dans les villosité

18ème jour : villosité tertiaire avec apparition de vaisseaux embryonnaires.

 

Ce réseau embryonnaire ce compose d'une veinule centrale et de deux artérioles para-centrales.

Ensuite, à partir de la 4ème semaine les villosités vont s'arboriser et donner des branches, elles vont donc s'allonger et s'amincir mais l'axe mésenchymateux étant encore très important on parle alors de villosité intermédiaire immature.

 

Ce n'est donc qu'à partir du 7ème mois de grossesse qu'on parle de villosité intermédiaire mature, en effet la partie de mésenchyme devient presque inexistante et la partie qui reste participe alors à la paroi vasculaire, les villosités sont de plus en plus fines, elles forment au final le réseau capillaire foetal.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Bapthymine a dit :

Ensuite, à partir de la 4ème semaine les villosités vont s'arboriser et donner des branches, elles vont donc s'allonger et s'amincir mais l'axe mésenchymateux étant encore très important on parle alors de villosité intermédiaire immature.

mais est-ce qu'à ce moment là les villosités sont fonctionnelles ou il faut attendre qu'elles soient matures? et juste pour etre sure fonctionnelle ça veut bien dire que du sang foetale circule dans des villosités qui baignent dans du sang maternel?

Edited by ilhamoxiciIline
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour moi fonctionnelle veut peut etre dire que les échanges sont possibles entre sang foetal et maternel mais j'ai ne pense pas qu'il y ait de moment précis ou elles deviennent fonctionnelles, je pense que les villosités meme immatures peuvent etre qualifie de fonctionnelles meme si le moment ou elle remplissent le mieux leurs rôles sont quant elles sont matures. 

 En tout cas je n'ai rien trouve dans les cours qui citerait explicitement qu'elles deviennenent fonctionnelles à un moment ou un autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...