Jump to content

QCM 30 item A et B 20-21 session 2


Go to solution Solved by Lowlow,

Recommended Posts

Salut,

J'ai une question concernant les items A et B de l'annales 2020-21 session 2 en odonto

A. L'influx parasympathique peut activer la voie de sécrétion mobilisant l'adénylcyclase
et l'AMPc.
B. L'influx orthosympathique peut activer la voie de sécrétion mobilisant la phospholipase C et l'IP3.
 

Ces items sont comptés vrais mais c'est pas plutôt l'inverse?

 

J'ai vu dans mon cours que le système parasympathique est responsable de la sécrétion des ions et de l'eau, qui active Gq et la voie phospholipase C et pour l'ortho c'est sécrétion de protéine qui active Gc et adenylcyclase. 

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

salut,

je suis d'accord avec toi, c'est possible que cela soit une erreur (malheureusement ca peut arriver, je me souviens que l'année dernière ce QCM m'avait aussi posé problème), prend en compte ce qui est dit dans ton cours car c'est ce qui vaut le plus. Donc pour récapituler tu as bien le parasympathique qui stimule la production d'eau et ions et l'orthosympathique qui permet la libération des protéines. (courage pour les révisions !!! ;)  )

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @prési-dent ! 
 

Je confirme totalement la réponse de @Lowlow c’est le cours qui fait foi ! 
 

La question nous a déjà été posée (mais je retrouve plus le sujet 😭) et ces items étaient comptés vrais parce qu’à l’époque il y avait une diapo en plus qui montrait un tableau dans lequel il y avait des voies d’activation secondaires… Bref tout ça pour dire qu’à l’époque ce n’était pas des errata mais au vu du contenu du cours maintenant oui ! 
 

Bon courage pour les révisions !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...