Jump to content

QCM10 Annale 20/21


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

Salut, petite question sur la pharmacocinétique,  https://ibb.co/RB4wJkZ pour les items B et C, B est compté vrai et C est faux. 

La correction: B. (VRAI) Le patient A éliminant deux fois moins vite, son plasma est donc deux fois plus concentré que celui du patient B. C. Cf item B.

 

Mon raisonnement c'est que comme le VdA>2VdB et que même si sa clairance d'élimination est 2 fois plus petite donc CLB>2CLA pour moi ça se compense. Comme son volume de distribution est 2 fois plus grand sa concentration plasmatique est sensée être plus petite que celle du B, mais comme il élimine 2 fois plus lentement ça compense et pour moi les concentrations sont égales. 

Merci en avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

salut!

Les 2 patients on le même Vd e les coefficients de biodisponibilité sont les mêmes. Entre tes 2 patients, la seule chose qui change c'est ta clairance qui est 2 fois plus faible pour le patient A. Le patient élimine effectivement 2 fois moins vite.

C moy ss = concentration moyenne à l’état d’équilibre = D/ (CL* tau) or dans ton énoncé on te dis que D= dose et tau sont les mêmes pour les 2 patients donc ici le fait que ta= intervalles entre 2 prises change va bien influencer tes concentrations moyennes a l'équilibres !

Est ce que tu veux que je détaille plus ?

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, PASSofia a dit :

D'accord c'est bon merci dans ma tête les Vd étaient pas pareils😅, au bout de 2h de cinétique je mélange les QCMs😂 

 je comprends totalement 😅. Tu vas y arriver ! Bon courage! 😊

You Got This Do It GIF by iQiyi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...