Jump to content

QCM tête et cou


Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Hello

 

J'ai du mal avec les 3 items suivant, quelqu'un peut m'aider svp ?

 

aezp.png*

8 CDE
9 ABE
10 C

 

Pour le 8D, c'est pas une élévation de la mdb ? je croyais que la propulsion venait du temporal

Le 9E c'est pas HP ? il me semble pas que le prof en ait parlé

10B, il n'y a pas des 2 humeurs en AV de l'oro serata ? et que la vitrée en AR ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @MensSanaCorporeSano,

 

J'espère tout d'abord que tu vas bien !

 

Pour la 8D : effectivemment la contraction bilatérale du muscle ptérygoïdien latéral entraîn une propulsion de la mandibule alors qu'une contraction unilatérale entraîne une diduction opposée.

Le muscle temporal, lui, est le plus puissant des mucles élévateurs de la mandibule mais aussi un rétropulseur de la mandibule (en gros il l'a fait passer en arrière) mais cette action est limitée par la présence du Conduit auditif externe.

 

Pour la 9E : Je ne pourrais pas te dire si c'est hors programme où non mais elle est vrai et je te met un extrait des rapports si jamais ça t'intéresse

 

Révélation

Rapport 1 : position de rétropulsion (recul mandibulaire, les deux chefs du muscle ptérygoïdien relachés)        

Rapport 2 : position de relation centrée, chef discal du Pt latéral contracté

Rapport 3 : position de repos, position d’équilibre musculaire, position de la phonation (position de début et fin des mouvements mandibulaires, position de la relation myocentrée, dimension verticale de repos)

Rapport 4 : position de crête qui reste très instable (contraction partielle du chef discal et relâchement du chef condylien)

Rapport 5 : position d’ouverture buccale maximale, action maximale des abaisseurs, chef discal relaché et chef condylien en contraction maximale (position du cri ou du chant)

Rapport 5 : position fonctionnelle (position permettent la circumduction mandibulaire (mastication)

Pour la 10B : j'avoue que je n'ai pas vraiment compris ton observation, est-ce que tu pourrais la reformuler stp ?
Link to comment
Share on other sites

Hello

 

il y a une heure, Pikachumab a dit :

J'espère tout d'abord que tu vas bien !

<3

 

il y a 52 minutes, Pikachumab a dit :

Pour la 8D : effectivemment la contraction bilatérale du muscle ptérygoïdien latéral entraîn une propulsion de la mandibule alors qu'une contraction unilatérale entraîne une diduction opposée.

Le muscle temporal, lui, est le plus puissant des mucles élévateurs de la mandibule mais aussi un rétropulseur de la mandibule (en gros il l'a fait passer en arrière) mais cette action est limitée par la présence du Conduit auditif externe.

ohlala, je dis n'importe quoi : pas le temporal le masseter pour la propulsion.

Et est ce que une contraction bilat du MEDIAL entraine aussi une propulsion du coup ?

 

il y a 53 minutes, Pikachumab a dit :

Pour la 9E : Je ne pourrais pas te dire si c'est hors programme où non mais elle est vrai et je te met un extrait des rapports si jamais ça t'intéresse

ah si 💀 c'est totalement au programme, je n'avais pas compris à quoi l'item se referrait en fait. 

 

il y a 56 minutes, Pikachumab a dit :

Pour la 10B : j'avoue que je n'ai pas vraiment compris ton observation, est-ce que tu pourrais la reformuler stp ?

Alors j'avais compris que on a l'humeur vitrée dans le segment postérieur de l'œil, et l'humeur aqueuse dans le segment antérieur mais qu'il y avait également de l'humeur vitrée dans le segment antérieur (je n'en suis pas sûre, je ne l'ai jamais retrouvé dans mes cours mais je me souviens de l'avoir appris quelque part) 

Donc dans ce cas le cristallin qui se trouve dans la chambre postérieure du segment antérieur, ne devrait-il pas dans ce cas être au contact des deux ?

 

Je suis absolument désolée, ce post est 😭 

Cette partie tête et cou est vraiment laborieuse

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :)

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 8 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

Et est ce que une contraction bilat du MEDIAL entraine aussi une propulsion du coup ?

Alors non, une contraction bilatérale du médial entraine une élévation de la mandibule.

 

il y a 8 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

ohlala, je dis n'importe quoi : pas le temporal le masseter pour la propulsion.

Ca c'est good, on est d'accord que le masseter entraîne une élévation mais aussi une propulsion grâce à ses fibres du faisceau superficiel !

il y a 8 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

ah si 💀 c'est totalement au programme, je n'avais pas compris à quoi l'item se referrait en fait. 

J'ai lu qqpart que vous ne deviez retenir que le fait qu'il y ait 5 rapports mais bon si elle l'a évoqué oui peut être qu'il vaut mieux l'apprendre.

 

il y a 8 minutes, MensSanaCorporeSano a dit :

Alors j'avais compris que on a l'humeur vitrée dans le segment postérieur de l'œil, et l'humeur aqueuse dans le segment antérieur mais qu'il y avait également de l'humeur vitrée dans le segment antérieur (je n'en suis pas sûre, je ne l'ai jamais retrouvé dans mes cours mais je me souviens de l'avoir appris quelque part) 

TOUT EST BON DANS CE QUE TU DIS !!! Effectivement, il y a de l'humeur vitrée en grande partie dans le segment postérieur mais aussi dans la chambre postérieure du segment antérieur. Il y a juste eu un souci de correction comme le témoigne ce post :

 

J'espère que j'ai pu t'aider sinon n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Pikachumab a dit :

Alors non, une contraction bilatérale du médial entraine une élévation de la mandibule.

ohlala mais j'ai trop mal pris mon cours 😭

Merci bcp

 

il y a 2 minutes, Pikachumab a dit :

J'ai lu qqpart que vous ne deviez retenir que le fait qu'il y ait 5 rapports mais bon si elle l'a évoqué oui peut être qu'il vaut mieux l'apprendre.

(c'était pas Lopez qui a fait ce cours ?) 

Mais je me souviens qu'il en avait parlé des 5 étapes et les a détaillées rapidement, mais je ne me souviens pas si il a dit ou non de les apprendre.

Il vaut mieux être prudent en tout cas, surtout que visiblement c'est déjà tombé.

 

il y a 5 minutes, Pikachumab a dit :

TOUT EST BON DANS CE QUE TU DIS !!!

Wow 🤩 ça arrive peu en tête et cou ça mdrrr

Ok merci !!!

 

il y a 6 minutes, Pikachumab a dit :

J'espère que j'ai pu t'aider sinon n'hésite pas !

Beaucoup, merci chef 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 22 heures, Naëlatence a dit :

Ah comment ça ? Le prof nous a dit de les apprendre du coup?

 

Coucou ! Je te confirme ce qui a été dit plus haut, et je t'informe aussi que les 5 rapports temporo-mandibulaires ne sont pas à connaître :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...