Jump to content

QCM immuno


Go to solution Solved by PassD,

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai du mal sur quelques items quelqu'un pourrait m'aider ?

 

92jw.png

iuc6.png

23 BDE
24 ABCDE
25 BD

 

23. Je ne comprends ni le A, ni le E (pour moi il avait un épitope)

24. Ici c'est le C qui me pose problème

La correction dit : "C. Le CTLA4-Ig neutralise la signalisation CD80-CD86 qui va induire les anticorps en temps normal. Quand cette signalisation est inactivée, les anticorps seront neutralisés indirectement"

Je ne comprends pas comment on peut savoir si c'est indirect ou pas

25. Pour le D et le E, comment on le sait ? C'est du cours ?

 

Merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je crois y’a un problème dans tes corrections je viens de vérifier sur la correction du TAT 

23 : ACE 

24 : BDE 

25 : ABCDE 

 

23: 

L’item A : C’est du cours : CD80/CD86 sont exprime à la surface des cellules dendritiques et se lient à différents récepteurs du LT 

Pour l’item E : En gros y’a pas de paratope car on a pas de fragment Fab 

 

24 Item C : 

En gros en voyant les graphiques on aurait tendence a penser que CTLA4-Ig neutralise les anticorps car leurs taux est très faible, mais non c’est encore du cours CTLA4 Ig va interagir avec CD80/CD86 ce qui va permettre d’activer le CTLA 4 et induire une régulation négative des LT 

 

25 Item D, E : Oui c’est encore du cours en gros : 

Au niveau de la cellule dendritique présentatrice d’antigène t’as différents ligands : C’est ce qu’on appelle des molécules de costimation en interagissant avec les récepteurs exprime au niveau du LT ça va avoir différents effets: soit activé le LT soit le régule négativement 

 

CD80/86 Interragit avec CTLA4 : Régulation négative 

D’où les médicaments qui cherchent l’activation de CTLA4 

 

CD80/86 interragit avec CD28 : 

Régulation positive 

D’ou les anti CD80 anti CD86 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut @MensSanaCorporeSano,

 

 

Attention, ayant vérifié les corrections de ces QCMs dans l'annale en question et comme l'a mentionné @PassD (j'avais pas vu ta réponse entre-temps), il me semble bien que celles que tu donnes sont fausses. Ça change ainsi un peu le sens de mon précédent commentaire (je te le mets entre guillemets), mais tu retrouves bien les bonnes justifications pour les items qui te posaient problème.

 

La bonne correction des QCMs est donc la suivante :

 

QCM 23 - ACE

QCM 24 - BDE

QCM 25 - ABCDE

 

"Pour le QCM 23, item A : j'avoue que je ne vois pas pourquoi l'item est compté faux, parce que CD80/86 sont ligands de CD28, mais également de CTLA4, avec une meilleure affinité par ailleurs, permettant ainsi de réguler négativement la réponse immunitaire (je mentionne les RMs, qui pourront très certainement lever l'ambiguïté : @Lulu_le_Fou @MALOcclusionsphinctérienne). 

 

Pour l'item E : il s'agit ici d'une notion de cours, CTLA4-Ig est en effet constitué d'un Fc d'IgG1 et de deux domaines extracellulaires de CTLA4, il n'y a pas de Fab, donc pas non plus de paratope (je t'invite à regarder sur internet la composition imagée de l'abatacept, qui correspond au CTLA4-Ig, pour que tu comprennes peut-être mieux).

 

Concernant le QCM 24, item C : là non plus je ne vois pas pourquoi il est faux, car la subtilité repose ici sur le fait que neutraliser directement les anticorps dirigés contre le collagène de type II signifierait qu'on emploie un agent, quel qu'il soit, pour cibler de façon directe les anticorps dans le sérum. Or, ce n'est pas le cas ici, car c'est en régulant négativement la réponse immunitaire via CTLA4-Ig qu'on neutralise la production d'anticorps, c'est donc bien indirectement.

 

Enfin, pour le QCM 25, item D et E : c'est en effet des notions de cours, que je t'invite à revoir si tu ne te sens pas à l'aise avec.

 

J'espère t'avoir un peu éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bonne soirée et bon courage !"

 

Edited by Névraxe
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vous deux réponses <3

😭j'ai fait n'importe quoi avec les réponses désolée 

Wow en fait il me manque pleins de trucs dans mon cours, je vais aller le revoir !

Il y a 7 heures, Névraxe a dit :

l'abatacept, qui correspond au CTLA4-Ig

quelle info capitale que je n'avais pas 😭

 

Merci beaucoup à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 46 minutes, ça_PASS_ouçacasse a dit :

Salut, désolée de relancer le sujet, mais je ne comprends pas pourquoi l'item A du QCM 24 est compté faux. C'est pas ce qu'il se passe normalement??(qui induit l'arthrite)

 

bonne soiré

Coucou ! 

n'hésite pas soit à recréer un sujet ou id des tuteurs/RM pour qu'on voit plus facilement ta question ;) 

Ici ce qui est faux est le fait que les lymphocytes T ne produisent pas d'anticorps, ce sont les plasmocytes, ces derniers dérivent des LB ;)
C'est donc un piège entre LT et LB et quelle type de cellule est dans la voie à médiation humorale (c'est la voie des LB) ! 
C'est plus clair ?
N'hésite vraiment pas 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou ! 

n'hésite pas soit à recréer un sujet ou id des tuteurs/RM pour qu'on voit plus facilement ta question ;) 

Ici ce qui est faux est le fait que les lymphocytes T ne produisent pas d'anticorps, ce sont les plasmocytes, ces derniers dérivent des LB ;)
C'est donc un piège entre LT et LB et quelle type de cellule est dans la voie à médiation humorale (c'est la voie des LB) ! 
C'est plus clair ?
N'hésite vraiment pas 🥰

 

ah mais oui biensûr ahah. Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...