Jump to content

cuspides


Go to solution Solved by clara_,

Recommended Posts

bonsoir, je ne comprends pas 2 items de l'annale PACES 2020 Rangueil

 

QCM2 : à propos de la dent 45.  ITEM C : la cuspide vestibulaire entre en contact avec la fosse centrale située sur la dent antagoniste.

Compté faux, pourtant j'ai beau essayer de réfléchir dans tous les sens je vois pas pourquoi c'est faux, quand j'essaye de m'imaginer cette dent bah tout me semble cohérent, à l'aide

QCM4 : à propos de l'occlusion dentaire ITEM D : Lors d'un cycle masticatoire, au départ de la phase de fermeture lente, les sommets des cuspides guides mandibulaires sont face aux sommets des cuspides d'appui maxillaires.

Compté faux. Alors la j'ai peut-être juste des lacunes dans mes cours mais j'avais cru comprendre que au début de la fermeture lente les cuspides étaient face à face puis elles glissaient pour se retrouver en OIM ?

 

merci pour vos réponses !!!

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je crois que pour le premier item ce serait parce qu'avec la dent antagoniste il y a un contact avec les crêtes marginales et pas directement la fosse centrale (vu que y'a une relation cuspide embrasure). Et pour le deuxième ils est compté vrai ou faux, parce que comme ça je le dirai vrai ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, pour le premier item, je pense que étant donnée que les dents à la mandibule sont mésialées par rapport à celles du maxillaire, la 45 n’est pas exactement en face de la 15. Elle se situe plutôt entre la 14 et la 15. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour le second item, c’est lors de la fermeture rapide que les cuspides d’appui mandibulaires et les cuspides guides maxillaires sont en contact. Pendant la phase de fermeture lente, les sommets des cuspides d'appui mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides guide maxillaires jusqu'au niveau de la fosse centrale. 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, clara_ a dit :

Pour le second item, c’est lors de la fermeture rapide que les cuspides d’appui mandibulaires et les cuspides guides maxillaires sont en contact. Pendant la phase de fermeture lente, les sommets des cuspides d'appui mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides guide maxillaires jusqu'au niveau de la fosse centrale. 

D'accord je vois, mais justement vu qu'il est précisé "au départ de la phase de fermeture lente", on peut pas considérer que les cuspides d'appui n'ont pas encore glissé ? dans ce cas ca ne serait pas vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

En fait le soucis dans l’item, c’est que c’est les cuspides d'appui mandibulaire et pas maxillaire comme c’est écrit, et les cuspides guides maxillaires et pas mandibulaires. 
désolé je n’avais pas fait attention en le lisant 

c’est pour ça que l’item est faux. 

Edited by clara_
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

mais si la cuspide d'appui mandibulaire est face à la cuspide guide maxillaire, alors la cuspide guide mandibulaire est face à la cuspide d'appui maxillaire, non ? ou est-ce que j'ai rien compris au cours ? parce que si mon raisonnement marche pas je crois que j'ai pas totalement compris...

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Lors de la mastication, d’abord les sommets des cuspides d’appui mandibulaire sont face aux sommets des cuspides guides du maxillaire, puis les  sommets des cuspides d'appui mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides guide maxillaires jusqu'au niveau de la fosse centrale, et enfin le sommet des cuspides d'appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d'appui ( pont d'émail) des molaires maxillaires, et donc fini par être en contact avec les cuspides d’appui maxillaire. 
Donc on peut dire qu’au départ les cuspides d’appui mandibulaire et les cuspides guides maxillaires sont en contact, et même si les cuspides guides mandibulaire et les cuspides d’appui maxillaire sont “face à face” ils ne se touchent pas vraiment lors de la mastication. 
J’attends quand même que @July confirme !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, clara_ a dit :

Lors de la mastication, d’abord les sommets des cuspides d’appui mandibulaire sont face aux sommets des cuspides guides du maxillaire, puis les  sommets des cuspides d'appui mandibulaires glissent le long des versants internes des cuspides guide maxillaires jusqu'au niveau de la fosse centrale, et enfin le sommet des cuspides d'appui mandibulaires glissent le long du versant interne des cuspides d'appui ( pont d'émail) des molaires maxillaires, et donc fini par être en contact avec les cuspides d’appui maxillaire. 
Donc on peut dire qu’au départ les cuspides d’appui mandibulaire et les cuspides guides maxillaires sont en contact, et même si les cuspides guides mandibulaire et les cuspides d’appui maxillaire sont “face à face” ils ne se touchent pas vraiment lors de la mastication. 
J’attends quand même que @July confirme !! 

merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @péri-an-toine @Gaétang et merci @clara_ pour ta réponse !

 

Alors concernant l'item C du QCM 2 : C'est possible que ce soit dû à la mésialitée mais pour moi l'erreur est surtout dans le fait que la dent 15 (l'antagoniste) soit une prémolaire avec 2 cuspide or une prémolaire à 2 cuspide n'a pas de fosse centrale contrairement à une prémolaire avec 3 cuspide comme la 45 (ça marche aussi pour les molaires cette règles) j'aimerais vous mettre un tableau récap mais ça veut pas la taille est trop grande donc du coup vous le trouverez au poly 1 Odonto page 112. 

 

Ensuite pour l'item D QCM 4 : Je confirme ce qu'à dit @clara_ je n'ai rien à ajouté !

 

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas !! 

Bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...