Jump to content

Rentrer En Accès Santé LAS est ce assez avec mes moyennes?


Irini

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme vous voyez les vœux pour Parcoursup sont finis.

Parmi tout ces vœux cela j’ai mis beaucoup de LAS.

Mais je suis en stresse constante et très inquiète si j’arriverai ou non à être accepter

En Première la spécialité SVT = 15,75 de Moyenne G. Math: 8-7 Moyenne G. Physique-Chimie: 9-10 Moyenne G

En Terminale 1er Trimestre: Math 11,45 Moyenne, Physique Chimie: 7,45 de Moyenne.

2eme Trimestre: Math: 9.45 de Moyenne, Physique-Chimie: 4,74 de Moyenne.

 

Je sais c’est des moyennes catastrophiques même pour moi je suis très déçu pour l’instant je suis en révision constante pour me rattraper pour avoir au moins le BAC et avoir une meilleure moyenne pour le 3eme Trimestre.

Pouvait vous me la dire que s’il existe une possibilité que j’entre dans cette formation pour peut être avoir un espoir..?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne saurais pas vraiment répondre à ta question car bcp de facteur entre en jeu sans forcément que l'on comprenne. Néanmoins, ce que je peux faire, c'est peut être te détailler un peu le parcours que j'ai eu au lycée pour que tu te fasses une idée.

Personnellement tout comme toi, j'avais mit des LAS et PASS (même si en priorité je voulais PASS)

 

Il faut savoir que je n'ai pas suivi la spécialité Physique Chimie, et que je me suis retrouvée avec Maths, SES et SVT en première. Pour te donner une fourchette, en plus de ne pas avoir une combi de spé pour PASS, mes moyennes en spé se rapprochaient un peu de toi

 

En première: SVT= 10-12, Maths: 8, SES: 13

En terminale, j'ai gardé SES et SVT avec maths complémentaire: les deux spés, j'étais entre 9 et 11 et mon option aussi se rapprochait de la moyenne. Au moment de faire mes vœux parcoursup, j'avais mit PASS et LAS et qu'elle ne fût ma surprise de voir dans la fiche Avenir de PASS de la part des profs dirent que je n'avais potentiellement aucune chance de réussite voir même déjà d'être prise dans la formation souhaitée 

 

Au final, j'ai eu des voeux PASS un peu plus tard, mais j'ai pu avoir une bonne partie de LAS demandé. Après pour les LAS, ça dépend car certains LAS sont plus "sélectifs" que d'autre, ça dépend de ce que tu as demandé mais si tu dis que tu as mit beaucoup de LAS, alors je pense ça ira

 

Au final, tu as une possibilité de rentrer dans cette formation, ne baisse pas encore les bras, rien n'est joué. Si j'ai pu entrer dans ce que je voulais malgré mes notes, tu y arriveras aussi!

Link to comment
Share on other sites

Ah je vois merci d’avoir répondu!

 

Car ce qui m’inquiétait le plus c’est mon 4,75 de moyenne en Physique-Chimie en terminale de plus aux deuxièmes trimestres ce qui m’inquiète énormément si je me ferais accepté en accès santé LAS.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Irini said:

Ah je vois merci d’avoir répondu!

 

Car ce qui m’inquiétait le plus c’est mon 4,75 de moyenne en Physique-Chimie en terminale de plus aux deuxièmes trimestres ce qui m’inquiète énormément si je me ferais accepté en accès santé LAS.

Salut,

dis toi bien que rien n'est finit. Si ca marche comme l'annee derniere alors tes notes de l'annee en spe sont inutiles et ne seront pas regardees sur parcoursup seuls les notes du bac vont compter ! (et oui tes profs te mentent clairement en disant qu'ils vont regarder les notes de l'annee et les appreciations etc ils ont pas le temps)

Si tu donnes tout pour le bac tu peux decrocher une note plus que correcte qui t'ouvrira les portes vers toutes les LAS que tu veux, alors accroche toi bien ya vrm rien qui est perdu je t'assure !

Bonne chance a toi et hesite pas si tu as besoin de quoi que ce soit !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit :

Si ca marche comme l'annee derniere

Révélation

On était la seule génération avec cette innovation du bac en mars... , donc ils auront pas leur bac de spé sur parcoursup comme il passe l'épreuve en Juin

MAIS ils regardent vraiment les appréciations pour les personnes avec des dossiers moyen ! (parole de déléguée) et pour les moyenne souvent ce qu'ils font c'est qu'ils vont la comparer avec la moyenne générale de TA classe  et la progression durant l'année + lettre de motivation ( @julithium je te re-identifie pour ce sujet)

 

Le plus important c'est de savoir ce démarquer des autres ! Meme avec des moyennes basses c'est possible en mettant des paillettes sur ton dossier (activité extra-scolaire, implication, projet...) 

C'est pas parce que Parcoursup est fermée de ton coté que ton dossier est figée et ne rien faire au troisième trimestre (GROSSE ERREUR) !!!

 => Les profs vont encore compléter ton dossier jusqu'a mi-avril, ils vont écrire ce qu'ils pensent de toi et ta possible réussite dans les formations que tu souhaites (donc faut montrer beaucoup d'investissement ces derniers temps !!) + le troisième trimestre et les notes du bac de cette année vont compter sur Parcoursup si tu passes par la phase complémentaire (en juillet si je me trompe pas ?) et ça fait un plus ouffisime (bien sure on espère pas que tu passes par la)

 

Donc MES conseils :

 

C'est faisable avec de l'implication envers les profs pour booster ton dossier

Une belle lettre de motivation

Amélioration au troisième trimestre

Fait des activité extra-scolaire, des projets

 

Bien sure c'est juste ce que je pense, il faut savoir que Parcoursup est un peu un monde sombre sans trop d'explication , je te donne juste mes meilleures conseils ( avec des expériences de déléguée hehe, donc je sais que les profs aiment bien ça l'implication ;) )

En plus je viens de relire et ce que tu veux c'est une LAS :

 

Je pense que c'est vraiment faisable pour que tu en ai (meme plusieurs ) grace a la diversité des licences qui proposent une accès santé !

Link to comment
Share on other sites

Je voie car on m’avait dit que avec 4,75 de moyenne en physique chimie personne m’acceptera..

Voilà pourquoi je m’inquiète autant seulement avec physique chimie et math

 

En un point que ma mère est sûre que j’aurais 4 en physique chimie, en math et même en philosophie pour la note de bac j’étais abasourdies.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Irini a dit :

Je voie car on m’avait dit que avec 4,75 de moyenne en physique chimie personne m’acceptera..

Voilà pourquoi je m’inquiète autant seulement avec physique chimie et math

Je ne sais pas si ça va te rassurer ou non mais j'ai une amie à moi au lycée qui avait des moyennes à peu près comme les tiennes.  Elle a réussi à avoir des las  elle avait candidater  à tout et avait  mis plein de choses à côté.   elle n'avait pas eu par exemple à Las bio ou Chimie et elle a été appelé super tard dans des las qui ne lui convenait pas et elle a donc décidé de redoubler sa terminale.  au final à la fin de l'année qu'elle a redoublé elle avait genre 15 de moyenne à peu près partout et elle a décidé de faire une las chimie à Strasbourg chose qu’elle voulais.  donc évidemment je ne te le souhaite pas mais si tu ne peux pas intégrer le cursus de tes rêves redoubler reste une option envisageable.

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Aaronigashima a dit :

D'ailleurs sur ca hesite pas a abuser comme sur un CV voir meme mentir (meme si ca se fait pas ils le sauront jamais)

Révélation

Tu avais pas 666 messages ya 3h ??? tu tryhard les 1k là je reconnais

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aaronigashima a dit :

Salut,

dis toi bien que rien n'est finit. Si ca marche comme l'annee derniere alors tes notes de l'annee en spe sont inutiles et ne seront pas regardees sur parcoursup seuls les notes du bac vont compter ! (et oui tes profs te mentent clairement en disant qu'ils vont regarder les notes de l'annee et les appreciations etc ils ont pas le temps)

Si tu donnes tout pour le bac tu peux decrocher une note plus que correcte qui t'ouvrira les portes vers toutes les LAS que tu veux, alors accroche toi bien ya vrm rien qui est perdu je t'assure !

Bonne chance a toi et hesite pas si tu as besoin de quoi que ce soit !

Mais les notes du bac ne sont plus pris en compte sur parcoursup cette année il me semble?

Link to comment
Share on other sites

Je vois car j’ai pris seulement des licenses comme bio, svt et math seulement sur des matières ou j’ai une moyenne plutôt décent.

Avec accès santé LAS mais la spécialité svt était celle de première haha.

Oui il ne sont plus prise en compte à partir de cette Année 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Irini a dit :

Je vois car j’ai pris seulement des licenses comme bio, svt et math seulement sur des matières ou j’ai une moyenne plutôt décent.

Avec accès santé LAS mais la spécialité svt était celle de première haha.

En vrai, rien n'est perdu, parcoursup faut savoir c super aléatoire mais je pense la meilleure chose que tu pourrais faire, c'est pimper ta lettre de motivation car visiblement j'ai un peu fait ça et j'ai été prise malgré mes moyennes

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Irini a dit :

Je vois car j’ai pris seulement des licenses comme bio, svt et math seulement sur des matières ou j’ai une moyenne plutôt décent.

 

En vrai je sais plus si ça compte comme 1 seul ou plusieurs vœux, mais si ça ne compte que pour 1 seul voeux je te ccconseil de mettre toute les LAS, ça ne te coute rien et au cas ou tu sécu t'es arrière

Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai mis toutes les LAS disponibles que je pouvais 

Mais pour la lettre de motivation j’ai mal à l’écrire je ne sais pas par où commencer ou comment la développer pour qu’il soit bien et parfait car je ne suis pas très bonne en français et surtout qu’en j’écris ce n’est pas très clair

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Irini a dit :

Oui j’ai mis toutes les LAS disponibles que je pouvais 

Mais pour la lettre de motivation j’ai mal à l’écrire je ne sais pas par où commencer ou comment la développer pour qu’il soit bien et parfait car je ne suis pas très bonne en français et surtout qu’en j’écris ce n’est pas très clair

Chatgpt est ton meilleur ami (mais faut réécriture derriere lui, genre tu t'en inspire parce que maintenant certaines facs ont développé des logiciels pour savoir si c'est chatgpt qui a fait la lettre de motivation....)

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Arthur.dgr said:

Tu avais pas 666 messages ya 3h ??? tu tryhard les 1k là je reconnais

Mdrrr meme pas mais le plus gros tryharder du forum c'est mon interlocuteur 🤣

42 minutes ago, Natsukiuri said:

Il vient meme d avoir le badge des 100 réponses 

Et ouiiii je suis trop content !!!

Link to comment
Share on other sites

@Irini Coucou, actuellement en bac+3 intensifs de parcoursup tellement je me suis réorientée, je peux peut être t'aider.

Je vais pas te cacher que j'ai pas lu les autres commentaires pour des raisons de périodes de révision et de fatigue plus ou moins intense mdrr, donc je m'excuse si je répète un peu ce qui a déjà été dis.

Concernant tes moyennes, je vais pas te mentir que effectivement, ça risque d'être plus ou moins compliqué. Je préfère pas te mentir en te disant que ça va passer à coup sur parce que j'aurais pas aimé qu'on me mente, MAIS, par contre, tu peux encore te donner un max de chance avec les résultats du bac, +++ ton comportement en cours pour les appréciations. Par exemple j'étais en dessous de la moyenne pour une de mes spécialités et relativement moyenne dans le reste mais les appréciations supers de mes profs m'ont bien aidé.

Par rapport aux lettres de motivation ça fait débats... certains pensent qu'ils ne les lisent pas, d'autres qu'ils les lisent. On saura jamais vraiment ce qu'ils en font de ses fichus lettres mais faut que tu donnes tout.

Petits conseils pour moi pour réussir sa lettre (vu que j'ai du en faire beaucoup haha):

  • ne te dévalorise pas dedans (on peut avoir tendance à le faire indirectement, par exemple en parlant de son stress, ou de ses difficultés. Vous serez tellement nombreux qu'il ne doit pas y avoir de doutes dans ta lettre sur tes compétences pour réussir)
  • pas de "je pense avoir les capacités pour réussir dans votre formation", tu AS les capacité pour réussir dans cette formation. Parce que si toi tu crois seulement que tu as les capacités, ils vont pas y croire plus que toi. Il faut que tu sois sure de toi.
  • aucune faute d'orthographe, tu vas perdre tout ton français quand tu viendras en PASS (je pense que si on comptabilisais toutes les fautes qu'on fait on aurait de quoi écrire une saga)
  • énumère pas "bêtement" tes qualités, expliques ce qui t'a permis de les acquérir, ce que ton parcours t'a concrètement apporté

 

Ne baisse pas les bras, rien ne dois te faire perdre confiance en l'avenir. Mon rêve à toujours été d'être médecin, je n'ai pas été prise, pendant 2 ans j'ai galéré, mais maintenant j'ai grandi et je remercie la vie de m'avoir fait autant galérer pour en arriver là et d'avoir rencontré toutes ces belles personnes cette année. Tout ça pour te dire que quelque chose qui te parait comme un échec à un instant t n'est pas une fatalité, le plus important et de ne jamais baisser les bras et de toujours se rappeler de pourquoi tu fais ça, pourquoi tu galères et pourquoi tu dois continuer de tout donner, malgré les difficultés et les obstacles. 

Tu mérites de te donner les moyens pour réussir 

 

N'hésite pas à m'envoyer un DM si tu as besoin, je t'aiderais au mieux

Il y a 2 heures, Natsukiuri a dit :

( @julithium je te re-identifie pour ce sujet)

future tutrice BEM/OREO 😎

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...