Jump to content

QCM 18 forma chimie orga


Go to solution Solved by Antoibaïne,

Recommended Posts

Salut,

 

en refaisant les qcms de la forma de chimie orga (partie 1), je me suis retrouvée à galérer sur le 18.

Je comprends la correction parce que comme on est sur une molécule de configuration E: pour la réaction B (qui est une trans-addition) ça nous donne un composé méso RS; et pour la réaction C (qui est une cis-addition) ça nous donne une mélange de deux énantiomères RR et SS.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que je trouve l'inverse quand je dessine les molécules B et C, donc B qui est RR et C qui est RS+SR).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svppp ?

image.png.51149afbaeacb95ed72863ae3b6c4f59.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Saluut, tu as du te tromper dans la configuration de l’alcène de base : il est E.

Donc une trans-add donne le composé B (RS méso) et une cis-add donne le composé C (RR+SS).

 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Antoibaïne a dit :

la configuration de l’alcène de base : il est E

Oui oui j'avais bien trouvé ça mais je ne comprends pas pourquoi quand on les dessine ça donne l'inverse 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, l'aligot a dit :

Je fais comme ça :

image0-_2_(1).jpg.c08aa8f1a272a0a6d4e21f76acb624c5.jpg

Par contre je ne détaille pas les réactions.

Merci pour ton aide !

 

Pour ta molécule B, pour la config du 2ème C*, le CH3 est en avant donc t'est pas en R mais S! Donc 50%RS 50%SR qui donne donc un méso (inactif en lumière polarisée)

Et du coup pour molécule C c'est RR SS 

 

En gros ton erreur c'est que t'as pas capté le positionnement des subtituants de l'alcène 

Soit t'as C2H5 et CH3 en avant => molécule B (RS) et molécule C (RR)

Soit t'as CH3 et C2H5 en avant => molécule B (SR) et molécule C (SS)

 

Tu comprends mieux ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, TheoPF a dit :

CH3 est en avant donc t'est pas en R mais S

Ah mais je pensais qu’on inversait les configurations que si H était en avant mais du coup si CH3 est en avant on inverse aussi ? 

Par contre on n’inverse pas si C2H5 est en avant si j’ai bien compris ? (si oui, pourquoi ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, l'aligot a dit :

Ah mais je pensais qu’on inversait les configurations que si H était en avant mais du coup si CH3 est en avant on inverse aussi ? 

Par contre on n’inverse pas si C2H5 est en avant si j’ai bien compris ? (si oui, pourquoi ?)

 

Ok en gros, quand le substituant numéro 4 (celui qui a le Z le + petit) est en arrière, tu conserves le sens 

quand il est en avant => t'inverses 

 

H c'est le plus petit Z mais dans notre cas y a pas de H donc le plus petit c'est CH3, donc tu te bases par rapport à la position de CH3 

molécule B : C1* => CH3 en arrière ; C2* => CH3 en avanrt

molécule C : C1* => CH3 arrière ; C2* => CH3 avant

 

Link to comment
Share on other sites

Aaah okk je savais pas du tout, je pensais que c'était juste avec les H merci beaucoup !

Mais du coup si j'ai bien compris, quand on a un alcène on modifie forcément la configuration sur l'un des deux carbones c'est ça ? (à part si les deux groupements liés au carbone sont les même ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 5 heures, l'aligot a dit :

Aaah okk je savais pas du tout, je pensais que c'était juste avec les H merci beaucoup !

Mais du coup si j'ai bien compris, quand on a un alcène on modifie forcément la configuration sur l'un des deux carbones c'est ça ? (à part si les deux groupements liés au carbone sont les même ?)

 

Si tu fais une addition sur un alcène, les 2 C portant la double liaison peuvent devenir assymétriques et donc on peut avoir la présence d'une relation de stéréoisomérie (énantio/diastéréo/R/S/mélange racémique...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, TheoPF a dit :

les 2 C portant la double liaison peuvent devenir assymétriques et donc on peut avoir la présence d'une relation de stéréoisomérie

 

Okk merci donc si je résume : quand on fait une addition sur un alcène, on peut avoir une relation de stéréoisomérie qui implique que l'on modifie la configuration

de l'un des deux carbones s'ils sont asymétriques (je crois que c'est ça en tout cas c'est ce que j'ai compris)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, l'aligot a dit :

 

Okk merci donc si je résume : quand on fait une addition sur un alcène, on peut avoir une relation de stéréoisomérie qui implique que l'on modifie la configuration

de l'un des deux carbones s'ils sont asymétriques (je crois que c'est ça en tout cas c'est ce que j'ai compris)

 

Non, quand t'as un alcène les C ont pas de config puisqu'il ont que 3 substituants mais si tu fais une addition dessus ça peut créer un C* 

quand la réaction est non stéréospécifique : les stéréoisomères sont RR SS RS SR

quand la réaction est stéréospécifique : 

- cis additions : E => RR + SS ; Z => SR + RS 

- trans additions : E => RS + SR ; Z => RR + SS

 

C'est + clair ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...