Jump to content

Chimie qcm ;)


Noune
Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Hello tout le monde ! ;)

 

Juste deux petites questions de chimie par rapport aux qcm du poly du tat...

 

Je comprends pas pourquoi on dit que les éléments qui appartiennent au groupe des non- métaux, ont tendance à donner des ions négatifs... ? Parce que si je ne me trompe pas H n'appartient pas au groupe des métaux, et pourtant il donne l'ion H+...? :rolleyes:

 

Et après j'ai une autre question sur le QCM 13 (1er chapitre), la question E: On a un électron qui part du niveau fondamental et on dit " si l'énergie fournie avait été de 12,4 eV, l'électron serait passé au même niveau énergétique que lorsqu'on lui fournit 10,9 eV"... et apparemment c'est VRAI !! :blink:

Je comprends pas, pour moi, c'est pas compatible avec la théorie de la quantification de l'énergie... ;) si on lui fournit 12,09 eV il va au nivea​u 3 (n=3) et si on lui fournit 12,4 eV, il va nulle part puisque ça ne correspond à aucun nv énergétique... ;)

 

Merci beaucoup de votre aide !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Du coup, je vais tenter de t'expliquer pour ta première question.

Comme tu dis, les éléments qui appartiennent au groupe des non-métaux ont tendance à donner des ions négatifs du coup, des anions, c'est-à-dire qu'ils gagnent des électrons par rapport à leur état d'origine.

Pour les éléments du groupe des métaux, ils ont eux tendances à donner des ions positifs donc, des cations.

Fais bien attention, l'hydrogène est une exception, et il est considéré dans le groupe des non-métaux!!

 

  • Groupe des non-métaux (dont hydrogène) ;

Les éléments de ce groupe situées le plus à droite dans le tableau périodique (+ hydrogène) ont tendance à gagner des électrons et former des anions pour devenir le plus stable possible, c'est à dire tendre vers le gaz rare le plus proche.

En effet, je ne sais pas si on t'en a parlé cette année encore mais, en terminale tu as vu la règle du duet et de l'octet.

Par exemple, pour l'hydrogène, si je ne me trompe pas, il suit la règle du duet.Pour essayer de devenir stable, il va tendre vers l'hélium : He (gaz rare le plus proche). Du coup pour être sous sa forme la plus stable, l'hydrogène doit gagner 1 électron par rapport à son état d'origine. D'où l'ion H-. Après, effectivement, l'atome d'hydrogène peut former un proton H+ et, dans ce cas il perd un électron (son unique électron) MAIS, ce ne sera pas la forme la plus stable de l'hydrogène.

 

Voilà, j'espère que tu as compris, sinon redemande! Pour le groupe des métaux c'est la même chose, ils ont tendance à perdre des électrons pour se rapprocher du gaz rare le plus proche et donc, tendre à respecter la règle de l'octet (ou duet).

 

Pour ta deuxième question, je n'ai pas le cours devant moi mais, les deux énergies fournies ne semblent pas cohérentes pour atterir sur un niveau précis du coup, il y aura surement un retour à l'état fondamental (à confirmer)!

 

Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui super merci beaucoup je comprends mieux ! ;) mais juste du coup précisémment où est la limite des métaux et des non-métaux ? :)

 

et pour la deuxième question, il me semble que le niv 3 est entre -1,5 eV et -1,51 eV donc ça marche avec une absorption de 12,09 eV mais du coup je pense que le 12,4 eV est une erreur ;)

 

merci bcp en tout cas ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! La limite métaux-non métaux n'est pas à savoir précisément à Maraîchers, j'imagine que c'est pareil à Rangueil si il ne vous l'a pas montrée clairement, m'enfin les derniers métaux de chaque ligne sont Be, Al, Ga, Sb, Po !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...