Jump to content

Origine du placenta


Go to solution Solved by Mamamia,

Recommended Posts

Salut,

je suis un peu perdue parce que dans le cours echanges foeto placentaires on nous dit que le placenta est uniquement d’origine foetale(dérivé du conceptus) sauf que dans le cours sur le développement placentaire, on nous dit que le placenta a une double origine: maternelle et embryonnaire(conceptus), qui croire ? Et je pense que les 2 ne sont pas vrais car dans le cours sur echanges foeto maternelle on insiste bien sur l’origine exclusivement foetale du placenta…

Merci d’avance pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Naëlatence said:

Salut,

je suis un peu perdue parce que dans le cours echanges foeto placentaires on nous dit que le placenta est uniquement d’origine foetale(dérivé du conceptus) sauf que dans le cours sur le développement placentaire, on nous dit que le placenta a une double origine: maternelle et embryonnaire(conceptus), qui croire ? Et je pense que les 2 ne sont pas vrais car dans le cours sur echanges foeto maternelle on insiste bien sur l’origine exclusivement foetale du placenta…

Merci d’avance pour vos réponses !!

Salut,

de ce que j'ai compris le placenta a une double origine (foetalet et maternelle) mais c'est la barriere foto-maternelle qui a une origine exclusivement foetale.

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Merci, juste, c’est quoi la barrière foeto maternelle, est ce que c’est ST, CT avec tissus conj, capillaires foetaux et les basales ?

Mais pour le cours sur echanges foeto maternelle, le placenta c’est la plaque choriale et la plaque basale(cote maternel) mais je crois que les deux sont d’origine foetale du coup qu’est ce que tu veux dire par placenta ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, Naëlatence a dit :

Merci, juste, c’est quoi la barrière foeto maternelle, est ce que c’est ST, CT avec tissus conj, capillaires foetaux et les basales ?

Mais pour le cours sur echanges foeto maternelle, le placenta c’est la plaque choriale et la plaque basale(cote maternel) mais je crois que les deux sont d’origine foetale du coup qu’est ce que tu veux dire par placenta ?

Salut! 

Comme l'a dit @Aaronigashima, c'est la barrière foeto-maternelle qui est exclusivement d'origine foetale.

Cette barrière est constituée de :

- Syncitiotrophoblaste  (en contact avec le sang maternel)

- 2 mb basales

- 1 couche de cellules trophoblastiques

- le tissu conjonctif de la villosité

- la basale du capillaire foetal

- endothélium du capillaire foetal

 

Résumé

La plaque basale est d'origine mixte.

La plaque choriale est d'origine foetale.

Le placenta dans sa globalité a donc une double origine : maternelle et foetale.

 

MAIS Barrière foeto-maternelle = exclusivement d'origine foetale.

image.png.8f015a8d9c61d3aa11f215c0b7894116.png

 

J'espère que c'est plus clair ;))

Edited by Mamamia
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...