Jump to content

QCM 8 et 9 TD 3 chimie organique


Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Bonjour ,

J’ai besoin d’aide pour deux QCM, malgré la correction du TD je n’arrive pas à résoudre ces deux QCM j’ai du mal à comprendre la réaction et répondre aux item du coup .. 

 

 

QCM chimie organique .png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut,

 

voici la réaction détailler de l’enoncé: https://ibb.co/808tfgn

 

QCM8

item A: la réaction est une aldolisation car c’est une condensation de 2 aldéhydes donc normalement on obtient un aldol. Mais on te dit dans l’énoncé que l’on chauffe le produit. Donc on obtient un alcène avec une fonction aldéhyde. L’item est faux.

item B: la chaîne carboné la plus longue est de 5C. La fonction prioritaire est l’aldehyde. Donc en position 2 tu as un méthyle et la double liaison. Soit le 2-méthyl-pent-2énal. C’est un alcène donc il y’a une isomérie géométrique Z et E. On obtient les deux donc l’item est vrai.

item C: les carbones sp2 sont les carbone doublement liés. Il y a 3 carbones doublement liés dans cette molécules. L’item est faux.

item D: la première étape de l’aldolisation est la formation d’un ion enolate (carbanion). Si on fait une prolongation, on fait apparaître un signe +. Ce n’est pas le cas donc c’est faux.

item E: on obtient les composés B et C.

 

QCM 9:

item A: oui

item B: le composé B est l’isomere Z et le composé C est l’isomere E. L’isomere E est plus stable que Z du a l'encombrement stérique. Donc C est plus stable que B. L’item est faux

item C: Le composé D est l’aldol, le produit avant que l’on chauffe. Donc oui il fait partie de la synthèse.

item D: la réaction est bien une condensation de 2 aldéhyde. Cette réaction est une aldolisation. (Une cetolisation est une condensation de 2 cétone)

item E: l’enolisation est la formation de carbanion. Pour cela il faut des H en alpha de C=O ce qui est le cas pour les composés A et D.

 

voila je crois que je t’ai tout expliqué, si tu as d’autres questions n’hésite pas. J’espère que la correction est correcte 😅.

Link to comment
Share on other sites

@suzy22 Merci beaucoup pour m'avoir expliqué la réaction et les qcm c'est vraiment gentils j'ai bien compris merci beaucoup de m'avoir aidé !!

juste du coup en fait la condensation des molécules avec NaOH c'est une addition ou pas ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...