Jump to content

QCM 14 poly printemps (qcm supplémentaires)


Go to solution Solved by HippoGratte,

Recommended Posts

Bonjour, je comprend pas dans ce qcm on nous dit item D que « les AVK présentant un EH faible ne sont quasiment pas éliminés par voie hépatique. » Compté FAUX. 

Dans la correction c’est dit que « Les AVK ont certes un Eh grand, mais ils sont au contraire, essentiellement métabolisés par voie hépatique ». mais du coup je comprend pas parce que dans le cours il est écrit que les AVK ont un Eh faible et que c’est la morphine qui a un Eh fort

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Pépitee !

 

Pour répondre à ta question, l'item reste faux mais c'est dans la correction où il y a un problème...

Les AVK ont bien un Eh faible (ainsi qu'un fe faible aussi) mais la métabolisation et élimination des AVK se fait principalement par voie hépatique donc attention même si ça paraît contre intuitif.

En gros, ce phénomène s'explique par les nombreux cycles entéro hépatique que les AVK réalisent : même avec un Eh de 1% environ, les AVK font plusieurs cycles entéro hépatique et se font ainsi métaboliser petit à petit expliquant leur demi-vie assez longue.

 

Par contre, la correction est fausse en un point car les AVK n'ont pas de Eh élevé, au contraire !! Donc merci bcp pour ce signalement, j'espère qu'il ne t'a pas trop embrouillé 😥

On va le mettre dans le post errata je pense ;)

@Ludiveine et @Passifacile ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...