Jump to content

articulations


Go to solution Solved by flo_trdr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @C'estPASSimple

je laisse la team tete et cou te donner des explications plus précises mais je trouve que sur ce schéma on voit bien le positionnement des deux 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/3ms2.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour!

À propos de l'articulation entre le jugum et la lame perpendiculaire, je ne suis pas sur que celle-ci existe, car ces deux surfaces ne sont pas spécialement en contact dans le crâne (@YannickCouNiTat en saura peut-être plus). Cependant, l'articulation entre le jugum et la lame criblée est bien présente. Je te joins à ce message une représentation intracrânienne de l'articulation pour que tu puisse mieux te la visualiser.

Capturedcran2024-03-14123830.png.1b0fe8fdc3a4e669dff25f3fde40b231.png

F : os frontal

LC : lame criblée

J : jugum

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant!

Edited by flo_trdr
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @C'estPASSimple !

 

Je confirme les propos de @flo_trdr sur l'articulation jugum sphénoïdal et lame criblée.

 

Concernant le jugum et la lame perpendiculaire maintenant, c'est un peu plus délicat à déterminer... Je pense que c'est légèrement HP, dans votre cours normalement, vous devez simplement retenir que le jugum sphénoïdal s'articule notamment avec la lame criblée de l'ethmoïde en avant. Cependant, si on cherche à visualiser la chose, on pourrait consider que, de part l'orientation en haut et en arrière de la lame perpendiculaire, on a une légère liaison entre celui-ci et le jugum, mais clairement moins notable qu'avec la lame criblée. 

 

iaak.png

 

Je trouve ça malgré tout un peu tiré par les cheveux : en réalité, la raison pour laquelle on retrouve cette liaison, c'est parce que la véritable portion du sphénoïde qui s'articule avec la lame perpendiculaire, c'est sa face antérieure (elle y laisse d'ailleurs une trace : la crête sphénoïdale antérieure).

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Bon courage :))

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...