Jump to content

Mécanique


Nonoooo

Recommended Posts

Bonjour, est ce que quelqu'un qui fait mécanique ou qui a fait mécanique l'année dernière peut m'expliquer comment on fait pour trouver à partir d'une équation si la fonction est un cercle ou une ellipse (je n'ai rien compris à cette partie la....) 

 

Merci !

 

C'est ce genre d'exercice 

Capture d’écran 2024-03-13 211509.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, voici la résolution pour un autre exercice du même type :

 

k3r5md.jpg

 

Dans ces exercice, tu a « a » qui représente l’axe horizontal (selon x) de ton ellipse/cercle et « b » qui représente l’axe vertical (selon y) de ton ellipse/cercle. Donc tu aura un cercle quand a=b. Aussi si on te demande les coordonné du centre, il faut regardé x0 et y0, ici tu as une ellipse de demi grand axe vertical qui vaut 2 et de demi axe horizontal qui vaut 1 avec un centre en (1;1).

 

Je sais pas si c’est très clair, hésite pas si tu as d’autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En gros, pour ce genre d'exercice, il faut essayer de retrouver une equation sous la forme de:

 

                   - (x-x0)²/a² + (y-y0)²/b² = 1

 

Donc, tu devras essayer de factoriser l'equation que le prof te donne en utilisant des identités remarquables:

 

                   - (a-b)² = a²+ 2ab+ b²

 

Tu dois aussi savoir que si quand tu as factorisé, tu trouves que a=b, c'est un cercle!

 

Si on reprend ces etapes pour ton QCM:

 

x²+y²=1+4x

 

x²-4x+y²=1

 

On factorise:

(x-2)²-4+y²=1

 

ATTENTION!! Ici il ne faut jamais oublié de retirer le b² (voir l'identité remarquable), c'est pour cela qu'on fait -4 (car -2²)

 

(x-2)² + y²= 5

(x-2)² /5+ y²/5 = 5/5

(x-2)² /5+ y²/5 = 1

 

On pourrait se dire qu'on a finit, mais en realité NON! Parce que si tu regarde la formule de depart, le a et le b sont au carré!! On applique donc une racine!

 

(x-2)² /5²+ y²/5² = 1

 

Voila Voilou, j'espere que je n'ai pas fait de fautes 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nonoooo a dit :

(je n'ai rien compris à cette partie la....) 

@Nonoooo je tiens à te rassurer tout de même mais le prof nous a dit à plusieurs reprise que ce type de question sur l’équation de cercle ne serai pas posé cette année ! 

Contredisez-moi si j’ai mal compris mais je suis presque certains d’avoir entendu le prof dire ca.

Edit : je dis n’importe quoi 

Bonne soirée !

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Von said:

@Nonoooo je tiens à te rassurer tout de même mais le prof nous a dit à plusieurs reprise que ce type de question sur l’équation de cercle ne serai pas posé cette année ! 

Contredisez-moi si j’ai mal compris mais je suis presque certains d’avoir entendu le prof dire ca.

Bonne soirée !

On est pas d'accord alors😭, moi j'ai cru entendre que l’équation et le graphique vont forcement tomber

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Von a dit :

@Nonoooo je tiens à te rassurer tout de même mais le prof nous a dit à plusieurs reprise que ce type de question sur l’équation de cercle ne serai pas posé cette année ! 

Contredisez-moi si j’ai mal compris mais je suis presque certains d’avoir entendu le prof dire ca.

Bonne soirée !

?? Il a jamais dit ça non ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, yrr a dit :

On est pas d'accord alors😭, moi j'ai cru entendre que l’équation et le graphique vont forcement tomber

 

à l’instant, Gaétang a dit :

?? Il a jamais dit ça non ?

 

Ok pardon oubliez ce que je vient de dire !!

J’ai du rêver 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...