Nonoooo Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, est ce que quelqu'un qui fait mécanique ou qui a fait mécanique l'année dernière peut m'expliquer comment on fait pour trouver à partir d'une équation si la fonction est un cercle ou une ellipse (je n'ai rien compris à cette partie la....) Merci ! C'est ce genre d'exercice Quote
Responsable Matière POMME Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 Salut, voici la résolution pour un autre exercice du même type : Dans ces exercice, tu a « a » qui représente l’axe horizontal (selon x) de ton ellipse/cercle et « b » qui représente l’axe vertical (selon y) de ton ellipse/cercle. Donc tu aura un cercle quand a=b. Aussi si on te demande les coordonné du centre, il faut regardé x0 et y0, ici tu as une ellipse de demi grand axe vertical qui vaut 2 et de demi axe horizontal qui vaut 1 avec un centre en (1;1). Je sais pas si c’est très clair, hésite pas si tu as d’autres questions. yrr 1 Quote
yrr Posted March 13 Posted March 13 Salut, En gros, pour ce genre d'exercice, il faut essayer de retrouver une equation sous la forme de: - (x-x0)²/a² + (y-y0)²/b² = 1 Donc, tu devras essayer de factoriser l'equation que le prof te donne en utilisant des identités remarquables: - (a-b)² = a²+ 2ab+ b² Tu dois aussi savoir que si quand tu as factorisé, tu trouves que a=b, c'est un cercle! Si on reprend ces etapes pour ton QCM: x²+y²=1+4x x²-4x+y²=1 On factorise: (x-2)²-4+y²=1 ATTENTION!! Ici il ne faut jamais oublié de retirer le b² (voir l'identité remarquable), c'est pour cela qu'on fait -4 (car -2²) (x-2)² + y²= 5 (x-2)² /5+ y²/5 = 5/5 (x-2)² /5+ y²/5 = 1 On pourrait se dire qu'on a finit, mais en realité NON! Parce que si tu regarde la formule de depart, le a et le b sont au carré!! On applique donc une racine! (x-2)² /√5²+ y²/√5² = 1 Voila Voilou, j'espere que je n'ai pas fait de fautes POMME 1 Quote
Nonoooo Posted March 13 Author Posted March 13 merci beaucoup à vous deux ! oui c'est bien plus clair ! yrr and POMME 2 Quote
Responsable Matière Von Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 (edited) Il y a 1 heure, Nonoooo a dit : (je n'ai rien compris à cette partie la....) @Nonoooo je tiens à te rassurer tout de même mais le prof nous a dit à plusieurs reprise que ce type de question sur l’équation de cercle ne serai pas posé cette année ! Contredisez-moi si j’ai mal compris mais je suis presque certains d’avoir entendu le prof dire ca. Edit : je dis n’importe quoi Bonne soirée ! Edited March 13 by Von Quote
yrr Posted March 13 Posted March 13 4 minutes ago, Von said: @Nonoooo je tiens à te rassurer tout de même mais le prof nous a dit à plusieurs reprise que ce type de question sur l’équation de cercle ne serai pas posé cette année ! Contredisez-moi si j’ai mal compris mais je suis presque certains d’avoir entendu le prof dire ca. Bonne soirée ! On est pas d'accord alors, moi j'ai cru entendre que l’équation et le graphique vont forcement tomber Quote
Responsable Matière Gaétang Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 il y a 6 minutes, Von a dit : @Nonoooo je tiens à te rassurer tout de même mais le prof nous a dit à plusieurs reprise que ce type de question sur l’équation de cercle ne serai pas posé cette année ! Contredisez-moi si j’ai mal compris mais je suis presque certains d’avoir entendu le prof dire ca. Bonne soirée ! ?? Il a jamais dit ça non ? em. and yrr 2 Quote
Responsable Matière Von Posted March 13 Responsable Matière Posted March 13 il y a 1 minute, yrr a dit : On est pas d'accord alors, moi j'ai cru entendre que l’équation et le graphique vont forcement tomber à l’instant, Gaétang a dit : ?? Il a jamais dit ça non ? Ok pardon oubliez ce que je vient de dire !! J’ai du rêver yrr and Gaétang 1 1 Quote
Recommended Posts