Jump to content

Hypercholestérolémie


Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

Salut ! 

Je viens de me rendre compte d’un truc. Pour traiter les patients atteint d’hypercholestérolémie, on leur donne des statines pour inhiber HMGCoA et donc augmenter les LDL-R Mais le probleme chez patients c’est justement qu’il n’y a un défaut de l’expression au niveau du gene LDL-R donc qu’est ce que ça change au final ? Je veux dire que si on a un défaut de transcritption de ce gene, c’est pas parceque le cholestérol intracellulaire va diminuer qu’il va re fonctionner si ? 

 

Expliquez moi, je suis perdue la

Merci beaucoup d’avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Alors en fait les statines vont inhiber la production de cholestérol intracellulaire par l'HMG CoA réductase pour éviter que yen ai trop qui se retrouve dans le sang, ça a pas trop de rapport avec l'expression des LDL-R.

En fait si t'as pas de LDL-R le cholestérol des LDL ne rentre plus dans la cellule et donc tu n'as pas le rétrocontrôle négatif que tu devrais avoir sur l'HMG CoA réductase qui continue a produire du cholestérol à plein badin alors qu'il y en déjà beaucoup la circulation sanguine (juste la cellule peut pas le capter).

Résumé : les statines bloquent l'HMG CoA réductase

J'espère que c'est plus clair

Edited by mathi.asparagine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Heey @Ana_stomose ! 

 

Je viens juste confirmer la réponse de @mathi.asparagine (bravo chef). 

Etant donné que les récepteurs ne sont plus capables d'internaliser le cholestérol, il n'y a plus ce fameux rétrocontrôle négatif et la synthèse de cholestérol endogène reste très élevée ce qui est responsable d'un état d'hypercholestérolémie (favorisant les maladies cardio-vasculaires notamment). Les statines permettent de "mimer" en quelque sorte ce rétrocontrôle négatif pour limiter la production de cholestérol endogène et ainsi lutter contre l'hypercholestérolémie. 

 

J'espère que c'est plus clair

La tutobise 🧡

 

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...