Jump to content

Crêtes géniales


Recommended Posts

Salut j’ai un problème avec l’origine des crêtes génitales : 

 

Dans le cours sur le développement de l’appareil génitale fait par Pr.Moreau

Mésoblaste intermédiaire -> Crète génitale 

 

Par contre dans le cours sur le développement de l’appareil uro génitale fait par Pr.Saidi : 


les crêtes génitales correspondent à une prolifération de l’épithélium cœlomique et du mesenchyme sous jacent ( La crête Cœlomique) 

 

Ces 2 informations sont contradictoires ? 

Peut être que l’épithélium coelomique et le mesenchyme sous jacent derive du mésoblaste intermédiaire ?  

Link to comment
Share on other sites

Salut, c’est du mésoblaste intermédiaire car le mésonéphros (la ou est formé la crête génitale) est constitué de mésoblaste intermédiaire. Comme la grande partie de l’appareil urinaire d’ailleurs (sauf l’urètre est la vessie), donc pas de contradiction. D’ailleurs dans les cours du Pr Saidi, il y a un code couleur qui permet de se repérer sur l’origine des tissus (Dubucs aussi car c’est cours sont ceux du Pr Saidi)

 

Bleu -> ectoblaste

Rouge -> mésoblaste 

Vert -> entoblaste

 

J’espère que c’est plus clair, n’hésite pas si tu as d’autres questions. 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Salut merci pour ta réponse mais c’est toujours pas super clair, j’ai du mal à voir que l’épithélium et mésenchyme coelomique proviennent du mésoblaste intermédiaire 

Edited by PassD
Link to comment
Share on other sites

2w9oqw.jpg

 

En gros su ce schéma, ce que tu vois en rouge c’est du mésoblaste intermédiaire. Les tubules mésonéphrotique sont formé par condensation de ce mésoblaste. Est la cavité cœlomique comme tu peux le voir est aussi formé à partir de ce mésoblaste intermédiaire.

 

 Par prolifération de l’épithélium cœlomique et du mésoblaste, tu vas ensuite avoir la formation de la crête génital. 
 

Je ne sais pas trop quoi te dire de plus. Est-ce que c’est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...