Jump to content

galénique


Go to solution Solved by Zoe.chvt,

Recommended Posts

il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit :

Bonjour, est-ce qu'il est possible d'injecter une suspension en voie oculaire ? 

salut ! oui c’est possible, tu peux administrer des solutions ou des suspensions 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! Tu va administrer par voir occulaire des collyres. Ces derniers peuvent êtres des solutions, des émulsions ou des suspensions stériles, aqueuses ou huileuses. Il y a tous de mêmes des règles concernant la viscosité et le pH qui doivent correspondre à une instillation occulaire. Le PH doit etre neutre, le collyre isotonique et stérile. Enfin,  il faut savoir que les collyres huileux sont douloureux à l’instillation.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, C'estPASSimple said:

Coucou ! Mais je pensais que les suspensions n'étaient possibles qu'en IV ou SC ?

Pour les voies parenterales (par effraction de la peau) c'est le cas. Sinon tu peux largement les administrer par toutes les autres voies !

Edit : surtout pas par IV mais par IM !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aaronigashima a dit :

Pour les voies parenterales (par effraction de la peau) c'est le cas. Sinon tu peux largement les administrer par toutes les autres voies !

Mais pourquoi alors on dit que par la voie cutanée les suspensions ne sont pas possibles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)
il y a 1 minute, Aaronigashima a dit :

Pour les voies parenterales (par effraction de la peau) c'est le cas. 

Je valide  c'est effectivement pour les voie parentérales ! (Tu es trop rapide pour moi XD ou je suis lente a écrire js) Apres c'est pas non plus tt les autres voies !

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, C'estPASSimple said:

Mais pourquoi alors on dit que par la voie cutanée les suspensions ne sont pas possibles ?

Perso j'ai ecrit nul part dans mon cours que par voie cutanée tu pouvais pas

3 minutes ago, C'estPASSimple said:

Mais pourquoi alors on dit que par la voie cutanée les suspensions ne sont pas possibles ?

La preuve le dentifrice est une suspension et tu l'utilises par voie cutanée

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut ! alors je vais faire unpetit récap: tu peut administrer des sspensions par voie: 

- orale (formes liquides, capsules enveloppes molles, )

- voie parentérales: seulement IM et SC

- voies pulmonaires, vaginales , occulaire

 

Normalement j'ai rien oublié, j'ai un doute pour la voie cutanée je te dis ca dans 5 mins

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Aaronigashima a dit :

Perso j'ai ecrit nul part dans mon cours que par voie cutanée tu pouvais pas

La preuve le dentifrice est une suspension et tu l'utilises par voie cutanée

le dentifrice est une pâte, c’est pas une suspension 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Aaronigashima a dit :

quand la prof a parlé de suspension elle a parlé uniquement de « grains de poudre dans un liquide » donc je suis pas sure qu’elle considère les pâtes comme des suspensions 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, em. said:

quand la prof a parlé de suspension elle a parlé uniquement de « grains de poudre dans un liquide » donc je suis pas sure qu’elle considère les pâtes comme des suspensions 

En tout cas l'ANSM dit qu'une pate est une suspension, en plus elle n'a dit nul part qu'on pouvait pas utiliser une suspension pour la voie cutanée donc meme si au pire des cas elle decide de poser la question je pars du principe qu'elle sait ce que dit l'ANSM sur les pates donc qu'elle les considere comme des suspensions...

Aussi il y a d'autres medocs (Selsun par exemple) qui sont des suspensions a usage cutané

Au pire des cas on a qu'a lui demander sur moodle pour limiter tout type de doute

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut ! Alors là on pars sur une question un pet délicate: 

Les pâtes sont des préparations semi-solides pour application cutanée contenant de fortes proportions de poudres finement dispersées dans l’excipient. C'est la définition d'une pate. Le dentifrice contient bien une pate. 

 

Suspension : constituée par un ou plusieurs solides, de taille inférieure à 50 µm, dispersés sous forme de fines particules dans un milieu appelé phase dispersante, externe ou continue. 

Ici la notion de taille des particules entre en compte, les définitions restent légèrement différentes. 

les 2 avis se défendent mais je ne veux pas dire de bétise

du coup, meme si je ne pense pas qu'une telle question sera posée de cette façon mais au cas ou je mentionne nos RM pour avoir leurs avis: @Ludiveine @Passifacile

 

Vous pouvez demander au prof via moodle !!!

 

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Zoe.chvt a dit :

Salut ! alors je vais faire unpetit récap: tu peut administrer des sspensions par voie: 

- orale (formes liquides, capsules enveloppes molles, )

- voie parentérales: seulement IM et SC

- voies pulmonaires, vaginales , occulaire

 

Normalement j'ai rien oublié, j'ai un doute pour la voie cutanée je te dis ca dans 5 mins

ducoup voie cutanée non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello ! J’espère que vous allez bien ! 

 

Effectivement pour une suspension on retiendra la définition qu’a donné @Zoe.chvt ou encore la vulgarisation de “grains de poudre dans un liquide” ! Donc les suspensions et les pâtes sont bien différentes ! 

 

Quant à l’exemple du dentifrice qui est nommé suspension dentaire, il faut retenir que le dentifrice est bien une pâte car c’est une forme semi-solide ! En effet, le terme suspension dentaire portant à confusion précisée dans ce cas particulier représente la façon dont les particules sont dispersés dans la base pâteuse du dentifrice…

 

Mais ne vous inquiétez pas, ce genre de cas ne vous sera pas demandé, il vous suffit de bien comprendre les définitions ! 

 

J’espère avoir pu vous aider ! Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...