Jump to content

Espace préstylien


Go to solution Solved by Luca,

Recommended Posts

Salut, j’ai vraiment du mal avec les limites et les rapports de l’artère carotide externe même en regardant des schémas:

j’arrive pas à comprendre comment la limite latérale de l’artère carotide externe dans l’espace pré stylien peut etre le muscle stylo hyoidien et le ventre postérieur du digastrique —> https://docs.google.com/document/d/1FynI-oInlVwpbzZeefPCOihfMYZIaGpg4dPUy5TNJO8/edit?usp=sharing

Et aussi, dans le drive que j’utilise il y a marqué qu’elle est accompagnée du nerf 9 sauf que dans les IP, celle sur l’espace retrostylien, il y a marqué que dans l’espace prestylien l’artère carotide externe n’est accompagnée d’aucun nerf sauf le nef 12, que dois je retenir svp ? 

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut ! 

 

Normal que tu comprennes pas puisque le muscle stylo hyoidien et le ventre post du digastrique c'est les limites dorsales (je pense que j'avais le même drive que toi et je l'avais corrigé car c'était une faute) ! 

Le vague c'est sur qu'il est en dorsal de la carotide INTERNE, pas de rapport avec la carotide externe, cependant le XII ça se discute puisqu'il est d'abord en ar de la carotide interne puis en rapport avec la région bicarotidienne... donc en soit retiens juste que le X c'est pour la carotide interne et je pense vraiment pas qu'ils vont vous demander pour le XII !

 

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut @Naëlatence ! Je réponds à ta dernière question du coup.

Les limites de l’espace pré stylien sont le muscle stylo-glosse et le fascia bucco pharyngien en dorsal et médial. Le rideau stylien et la glande parotide seront les limites en dorsal et latéral. Et enfin, le muscle ptérygoïdien médial et le ramus de la mandibule seront les limites et rapports ventraux de l'ACE.

On peut rajouter l'artère palatine ascendante comme rapport ventral de l'ACE.

J'espère t'avoir aidé !

Bon courage pour les révisions ;)

Edited by ppages12
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...