Jump to content

artere meningée moy


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Bonjour, dans une annale un item est compté vrai : le sillon de l'artere meningee moyenne est situé sur la face endocranienne de la partie basiliaire de l'écaille du temporal

Mais je pensais que c'etait sur la partie calvariale ? 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, C'estPASSimple said:

Bonjour, dans une annale un item est compté vrai : le sillon de l'artere meningee moyenne est situé sur la face endocranienne de la partie basiliaire de l'écaille du temporal

Mais je pensais que c'etait sur la partie calvariale ? 

Salut,

le sillon de l'artere meningee moyenne se situe bien sur la partie endocranienne de l'ecaille de l'os temporal qui fait partie de la calvaria. La calvaria c'est tout ce qui protege le cerveau et qui l'entoure et l'ecaille de l'os temporal en fait partie, tout comme l'ecaille du frontal, les os parietaux, l'os occipital, et une petite partie des cornes du sphenoide.

Est ce que ca a repondu a ta question ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

le sillon de l'artere meningee moyenne se situe bien sur la partie endocranienne de l'ecaille de l'os temporal qui fait partie de la calvaria. La calvaria c'est tout ce qui protege le cerveau et qui l'entoure et l'ecaille de l'os temporal en fait partie, tout comme l'ecaille du frontal, les os parietaux, l'os occipital, et une petite partie des cornes du sphenoide.

Est ce que ca a repondu a ta question ?

mais donc ce n'est pas la partie basiliaire comme l'indique l'item ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, C'estPASSimple a dit :

Bonjour, dans une annale un item est compté vrai : le sillon de l'artere meningee moyenne est situé sur la face endocranienne de la partie basiliaire de l'écaille du temporal

Mais je pensais que c'etait sur la partie calvariale ? 

 

Bonjour vous deux ! 

 

Alors, je vous avoue à titre personnel avoir un peu de mal avec cette question pour une simple raison : dans le cours, on ne décrit pas exactement ce qui correspondrait à la partie basilaire de l'écaille de l'os temporal. Ça rend déjà l'item HP en soit, vous devez simplement retenir dans votre cas que l'artère méningée moyenne parcourt la face endocranienne de l'écaille du temporal, sans plus de précision.

 

Cependant, pour votre connaissance, on pourrait effectivement délimiter une portion basilaire de l'écaille et une portion calvariale. Ce qui distinguerait les deux serait, par définition, que la portion basilaire constitue en partie la base du crâne, en se liant sur le plan horizontal avec la grande aile du sphénoïde, tandis que la partie calvariale serait elle composée seulement de la partie verticale de l'écaille. Ainsi, avec les clichés de visualisation 3D (que je vous ajoute en-dessous), on peut observer que l'artère méningée moyenne débute son trajet très tôt au niveau de l'os temporal, déjà sur la partie basilaire de son écaille avant de rejoindre la portion plus verticale de l'os : l'item serait donc vrai !

 

fg7v.png1rxr.png

 

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous :) Bon courage pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...