Jump to content

QCM 24 poly d'entraînement


Oberyn
Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Salut !  :)

 

Je ne comprends pas la correction de l'item C du QCM 24 page 2 : " Une orbitale 3p peut contenir 4 électrons" comptée fausse.

J'ai essayé de chercher un peu, de voir si j'étais pas passé à côté d'un truc tout con, mais non, je ne vois toujours pas pourquoi l'item est compté faux.

 

Je détaille un peu ma recherche :

-> Bon déjà l'orbitale 3p existe 

-> Il y a 3 cases, et on peut y caser au maximum 6 électrons

-> En faisant la configuration du souffre qui a 16 électrons je trouve que l'orbitale 3p peut contenir 4 électrons : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer .. Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !  :)

 

Je ne comprends pas la correction de l'item C du QCM 24 page 2 : " Une orbitale 3p peut contenir 4 électrons" comptée fausse.

J'ai essayé de chercher un peu, de voir si j'étais pas passé à côté d'un truc tout con, mais non, je ne vois toujours pas pourquoi l'item est compté faux.

 

Je détaille un peu ma recherche :

-> Bon déjà l'orbitale 3p existe 

-> Il y a 3 cases, et on peut y caser au maximum 6 électrons

-> En faisant la configuration du souffre qui a 16 électrons je trouve que l'orbitale 3p peut contenir 4 électrons : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer .. Merci d'avance ^^

 

Salut!

Tu confonds orbitale et sous couche.

Dans le cas de 3p (nombre quantiques: n = 3; l = 1 ; m = 6 = -1, 0 ou +1), il existe 3 orbitales 3p (contenant 2 électrons) et c'est la sous-couche 3p qui contient ces orbitales (qui elle peut contenir 6 électrons MAXIMUM).

 

Bonne journée! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois en fait que c'est tout con. Je me demande si on ne demande tout simplement pas le nombre d'électron que peut au maximum contenir l'orbitale 3p, et non pas le nombre d'électron qu'il y a dans la sous-couche 3p du soufre.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois en fait que c'est tout con. Je me demande si on ne demande tout simplement pas le nombre d'électron que peut au maximum contenir l'orbitale 3p, et non pas le nombre d'électron qu'il y a dans la sous-couche 3p du soufre.

 

Si, c'est exactement ce qui est demandé. Qu'on te dise: " Combien d'électron peut contenir une orbitale 1s 2p, 3d, ou 4f " la réponse sera toujours la même: 2 électrons.

Link to comment
Share on other sites

"Une orbitale atomique correspond à la forme en 3D dans laquelle on a 95% (seuil choisi arbitrairement) de probabilité de trouver un électron considéré. On est de ce fait très loin des précédents modèles dans lesquels on décrivait les électrons comme les "planètes d'un système solaire" ou tout autre équivalent qui tentaient en vain d'organiser les électrons en couches successives. Chaque orbitale peut contenir 0 (orbitale vide), 1 ou 2 électrons de spins opposés (+1/2 et -1/2) selon le principe d'exclusion de Pauli." - Wiki

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...