Jump to content

LEP odonto


Go to solution Solved by Gaétang,

Recommended Posts

Salut j’avais une question sur le qcm de la LEP, qui tombe presque a toutes les années; en gros dans le qcm y a tj le 1er item  « la LEP se forme grâce à l’infiltration de l’épithélium du 1er arc branchiale par des cellules issues des crêtes neurale mésencéphaliques post et du 1er rhombencéphale » et en 2e item « est caractérisée par une prolifération des cellules de l’épiblastes stomodéal par épaississement en forme de fer à cheval le long de la future arcade » et dans les correction (des annales de paces) c’était dit faux pour la 1ere car la formation est plutôt caractérisé par ce qui est dis dans le 2e item. donc oui en soit le 1 est vrai mais je ne sais pas ce que le prof attend comme réponse. Est ce que qq pourrait m’éclairer ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @futuremédecinpastrèsmalin, je ne comprends pas trop ta question, pour moi le 2ème item est juste et le premier correspond à l'induction odontogène qui a lieu à la 5-6ème semaine de développement. C'est après cette étape que commence la morphogénèse dentaire constitué de plusieurs stade dont le premier est la LEP. C'est, pour moi , en ça que le 1er item est faux après je suis pas tout à fait sure et je veux pas t'induire en erreur. J'espère que c'est plus clair pour toi, je laisse les autres tuteurs ou des PASS confirmer ma réponse ou ajouter des informations !

Bon courage pour cette fin de semestre et pour ces cours là c'est très souvent les mêmes qcm qui reviennent donc pas de panique !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lustéréocil a dit :

salut @futuremédecinpastrèsmalin, je ne comprends pas trop ta question, pour moi le 2ème item est juste et le premier correspond à l'induction odontogène qui a lieu à la 5-6ème semaine de développement. C'est après cette étape que commence la morphogénèse dentaire constitué de plusieurs stade dont le premier est la LEP. C'est, pour moi , en ça que le 1er item est faux après je suis pas tout à fait sure et je veux pas t'induire en erreur. J'espère que c'est plus clair pour toi, je laisse les autres tuteurs ou des PASS confirmer ma réponse ou ajouter des informations !

Bon courage pour cette fin de semestre et pour ces cours là c'est très souvent les mêmes qcm qui reviennent donc pas de panique !

j'ai oublie de dire pardon que dans l’annale de pass de 2023 session 2 le 1er item avait été compté juste 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 12 minutes, futuremédecinpastrèsmalin a dit :

j'ai oublie de dire pardon que dans l’annale de pass de 2023 session 2 le 1er item avait été compté juste 

ah, là je sais pas désolée... peut-être que les autres tuteurs sauront répondre à ta question !

Bon courage en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, est-ce que tu pourrais nous donner les items s'il te plaît ? Pour les références.

 

Je pense malheureusement que nous n'avons pas beaucoup de réponses à t'offrir. Les professeurs d'odontologie réutilisent souvent leurs items et changent d'avis en fonction de ce qu'ils pensent. Les items sont fondamentalement justes, pour leurs réponses je te conseille de te référer aux dernières corrections des concours les plus récent et de t'y tenir parce que c'est ce qui a le plus de chance d'être pris en compte. Tu as très bien compris que l'induction odontogène induisait la formation de la LEP et c'est le principal.

Désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 16:14, Thomawok a dit :

Salut, est-ce que tu pourrais nous donner les items s'il te plaît ? Pour les références.

 

Je pense malheureusement que nous n'avons pas beaucoup de réponses à t'offrir. Les professeurs d'odontologie réutilisent souvent leurs items et changent d'avis en fonction de ce qu'ils pensent. Les items sont fondamentalement justes, pour leurs réponses je te conseille de te référer aux dernières corrections des concours les plus récent et de t'y tenir parce que c'est ce qui a le plus de chance d'être pris en compte. Tu as très bien compris que l'induction odontogène induisait la formation de la LEP et c'est le principal.

Désolé de pas pouvoir t'aider plus que ça.

dans l'annale de 2020-2021 S2, l'item 1 est compté faux avec pour correction "mésenchyme au lieu d'épithelium" et dans celle de 2021-2022 il est compté vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @sarahdidas !

 

Dans ces cas là, je te conseille de poser directement la question au prof, car seul son point de vue compte pour l'examen ! 

 

Bon courage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Hamtaro a dit :

Coucou @sarahdidas !

 

Dans ces cas là, je te conseille de poser directement la question au prof, car seul son point de vue compte pour l'examen ! 

 

Bon courage ! 🥰

quelqu'un lui a déjà posé la question sur moodle et il a dit que l'item était bien faux ! et que dans sa correction c'était aussi le cas donc surement une erreur sur la correction du tat 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 13 minutes, C'estPASSimple a dit :

Pourtant dans la grille de 2022/23 S2 il est compté vrai 🫠

Je te remet sa réponse : 

Bonsoir,

Effectivement, la lame épithéliale primitive se forme grâce à l’infiltration du mesenchyme  par des cellules issues des crêtes neurales.

Cet item était bien compté faux l’an dernier, contrairement a l’information que vous avez récupérée, manifestement.

Comme nous l’avons souvent expliqué, il vous faut être particulièrement vigilants quant a la pertinence des sources et surtout des corrections des anales que vous êtes susceptibles de trouver. 

PhK

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci @Gaétang ! 
 

Bon s’il y a une erreur dans la grille c’est que l’erreur ne vient pas du TAT… Mais ne jetons la pierre à personne le plus important c’est que vous ayez l’info ! 
 

Bon courage à tous je suis sûre que vous allez tout déchirer !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...