Jump to content

Critère intermédiaire


Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne comprend pas bien la différence entre critère intermédiaire et clinique, par exemple, dans l'item çi-joint ( vrai ), je ne vois pas ce qu'il y a de plus clinique que la densité osseuse pour évaluer l'efficacité du traitement. Dans ma tete c'est clinique = quantitatif et intermédiaire = qualitatif ( douleur de 1 à 10 ) 

 

Merci beaucoup beaucoup :) 

 

SmartSelect_20240312_132748_Calculator.thumb.jpg.6fc06bf8d81a0b78137c2a36de239559.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @leDos09, alors je vais essayer d’être la plus claire possible mais n’hésites pas à me dire si ce n’est pas clair ! 

 

On trouve :

 

- Le critère intermédiaire c'est un peu comme le critère "biologique", pour l'hypertension artérielle, c'est la pression sanguine artérielle qui est trop élevée, c'est ce qu'on mesure via un tensiomètre notamment, c'est donc souvent très facile à mesurer et à surveiller, pour le diabète se sera la glycémie (là aussi on mesure très facilement celle-ci…). C’est celui-ci qui est plutôt quantitatif, tu mesures une valeur biologique. C’est la même chose pour la densité osseuse : on peut la mesurer par une radio ou d’autre méthodes (que je ne connais pas très bien… désolée). 

 

- Le critère clinique va se baser davantage sur la morbi mortalité : morbidité, c'est la maladie ou une perte de fonction, c'est la conséquence que va avoir la pathologie sur la vie quotidienne du patient (et mortalité tu l'auras compris c'est la mort de ton patient). Pour la densité osseuse, les patients ne savent strictement pas qu’ils ont une densité osseuse diminuée, en revanche ils vont avoir une fragilité osseuse : des fractures tout simplement ! Donc ce qui va vraiment améliorer leur quotidien, c’est de ne pas avoir des fractures régulièrement (même si nous sommes d’accord, la densité osseuse joue pas mal dessus). Je dirais qu’il est plutôt qualitatif, vis-à-vis de la qualité de vie des patients. 

 

Finalement le critère intermédiaire explique le mécanisme d'action de la maladie, comment elle se met en place mais il ne met pas vraiment en évidence les conséquences sur la vie du patient  

 

Je ne sais pas si c'est clair, est-ce que c’est un peu mieux pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...