Jump to content

QCM TAT Techniques histologiques


Chloe-M
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis tombée sur un QCM du TAT dont un item dit "Un pouvoir séparateur 1000 fois plus important que celui de l'œil constitue la limite définitive de grossissement du microscope optique". J'ai coché vrai, réponse fausse je vais voir la correction : "1 000 000 fois (facteur 1000 de l'œil nu au MO puis facteur 1000 du MO au ME)".

Je ne comprends pas.. Si quelqu'un pouvait m'éclairer..

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je pense que c'est une erreur, la réponse donnée serait pour l'énoncé suivant: " Un pouvoir séparateur 1000 fois plus important que celui de l’œil constitue la limite définitive de grossissement du microscope électronique ". 

C'est bien dit dans la correction: puis facteur 1000 du MO au ME ".

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qu'il me semblait mais dans le doute je me suis dis que peut être j'avais mal compris le sens de l'énoncé ou justement qu'il y avait un "sens caché" (la paranoïa en PACES...)

Merci pour ta réponse!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

d'après ce dont je me souviens, je ne suis pas d'accord avec le QCM du TAT.

- L'oeil humain distingue deux points distants de 0,2 mm (2.10^-4 m). 

- Le microscope optique distingue deux points distants de 0,2 µm (2.10^-7 m). Sa résolution est mille fois plus importante que celle de l'oeil.

- Le miscroscope électronique distingue deux points de 0,2 nm (2.10^-10 m). Sa résolution est donc mille fois plus importante que celle du microscope optique, et un millions de fois plus importante que celle du microscope électronique. 

 

Est-ce que cela vous convient ?  :D Je pense que c'est une erreur où il s'est mélangé ME et MO !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...