Misude Posted March 12 Posted March 12 (edited) Je suis en train de faire ce QCM : https://postimg.cc/JGWB6N9V et déjà est-ce que vous pourriez e dire c’est une réaction de quoi (je suis pas sur mais je pense que c’est une hydrohalogénation et j’ai regardé la correction ça dit pas pourquoi c’est le 1-phényl-1chloropropane qui est majoritaire …. la correction dit que les réponse vrai sont A et D du coup Edited March 12 by Misude Quote
Membre du Bureau Solution péri-an-toine Posted March 12 Membre du Bureau Solution Posted March 12 (edited) Salut pour moi c'est bien une hydrohalogénation. En faisant cette réaction tu peux obtenir deux composés : soit le Cl se place sur le carbone 1 (ou se trouve le phényl) soit sur le carbone 2 (le deuxième carbone qui est dans la double liaison). Or le Cl se liera plus facilement sur le C1 car il porte une charge ẟ+ alors que le deuxième carbone (C2) porte une charge ẟ- (et ce à cause des effets donneurs des différents groupements). Mais les deux sont possibles, simplement le Cl aura une plus grande tendance à se fixer sur le C1 donc le 1-phényl-1chloropropane est majoritaire et le 1-phényl-2chloropropane minoritaire. Tu pourras peut-être mieux comprendre le mécanisme (de régioséléctivité) avec la diapo du cours : J'espère ne pas m'être trompé, avoir été assez clair et t'avoir aidé ! Edited March 12 by péri-an-toine Misude and Thomastocyte 2 Quote
Misude Posted March 12 Author Posted March 12 Ouais je comprends, merci beaucoup en tout cas c’était très clair :) péri-an-toine 1 Quote
Recommended Posts