Jump to content

Comment savoir quelle composé est majoritaire/minoritaire

Go to solution Solved by péri-an-toine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Je suis en train de faire ce QCM : https://postimg.cc/JGWB6N9V

et déjà est-ce que vous pourriez e dire c’est une réaction de quoi (je suis pas sur mais je pense que c’est une hydrohalogénation 

et j’ai regardé la correction ça dit pas pourquoi c’est le 1-phényl-1chloropropane qui est majoritaire ….

la correction dit que les réponse vrai sont A et D du coup 

Edited by Misude
  • Membre du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut pour moi c'est bien une hydrohalogénation. En faisant cette réaction tu peux obtenir deux composés : soit le Cl se place sur le carbone 1 (ou se trouve le phényl) soit sur le carbone 2 (le deuxième carbone qui est dans la double liaison). Or le Cl se liera plus facilement sur le C1 car il porte une charge ẟ+ alors que le deuxième carbone (C2) porte une charge ẟ- (et ce à cause des effets donneurs des différents groupements). Mais les deux sont possibles, simplement le Cl aura une plus grande tendance à se fixer sur le C1 donc le 1-phényl-1chloropropane est majoritaire et le  1-phényl-2chloropropane minoritaire.

Tu pourras peut-être mieux comprendre le mécanisme (de régioséléctivité) avec la diapo du cours :

vxwz.png

J'espère ne pas m'être trompé, avoir été assez clair et t'avoir aidé !

Edited by péri-an-toine