Jump to content

MPF et MAPK


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

  • Solution
Just now, Quentingersois said:

Bonjour,

 

je me suis rendu compte que je n'avais pas très bien compris cette histoire de MAPK, AMPc et MPF lors de la reprise de la méiose....

 

Est ce que qq pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? Merciiii !!! 

 

Salut,

Deja sache que l'AMPc inhibe la reprise de la meiose.

Lors de la maturation de l'ovocyte (lorsqu'il passe d'un ovocyte 1 a 2), on a dans le noyau une diminution d'AMPc grace a une expression de MPF, ce qui va avoir pour consequence de reprendre la meiose.

Pour les MAP-K ce sont des molecules qui regulent le cycle cellulaire. Dans l'ovocyte, elles agissent independamment des facteurs de transcription et jouent un role crucial dans la regulation des divisions meiotiques  -> elle aura un effet similaire au MPF qui est donc de diminuer l'AMPc pour faire reprendre la meiose.

 

J'espere que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 42 minutes, Quentingersois a dit :

Bonjour,

 

je me suis rendu compte que je n'avais pas très bien compris cette histoire de MAPK, AMPc et MPF lors de la reprise de la méiose....

 

Est ce que qq pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? Merciiii !!! 

 

Salut! Ce qu’a dit @Aaronigashima est vrai : 

L’ovocyte 1 est bloqué en prophase 1 grâce à un taux d’AMPc dans la cellule qui est élevé et qui bloque les mécanismes du cycle cellulaire, retiens donc que l’AMPc est un inhibiteur de la maturation ovocytaire (donc de la méiose).

Les MAP-K sont des protéines enzymatiques qui ont pour rôle d’induire la prolifération cellulaire (donc le cycle cellulaire) par différents mécanismes qu’on te demande pas de savoir ici, retiens juste que lorsque le taux d’AMPc diminue dans la cellule les MAP-K s’activent participent à la reprise du cycle cellulaire et donc de la méiose.

C’est exactement pareil pour le MPF qui est un complexe « CDK-cycline » (je sais pas si vous l’avez vu) qui agit aussi au niveau du cycle cellulaire, lorsque le taux d’AMPc diminue, le MPF est activé et va permettre de poursuivre le cycle cellulaire et donc par conséquent de reprendre la méiose.

En revanche @Aaronigashima ce n’est pas le MPF et les MAP-K qui induisent la diminution de l’AMPc mais c’est la diminution de l’AMPc (par des mécanismes qui ne sont pas à savoir) qui permet l’activation des MAP-K et du MPF.

J’espère vous avoir aidé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...