Jump to content

poumons


Go to solution Solved by Sanchez,

Recommended Posts

coucou, dans un qcm de la prof elle demande si les poumons sont d'origine mésoblastique ou entoblastique mais comment on peut savoir ? 

 

quelqu'un aurait une fiche pour chaque organe ? mercii ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
8 hours ago, jeanne_31 said:

coucou, dans un qcm de la prof elle demande si les poumons sont d'origine mésoblastique ou entoblastique mais comment on peut savoir ? 

 

quelqu'un aurait une fiche pour chaque organe ? mercii ! 

slt, comme on sait que les poumons proviennent d'une évagination longitudinale de la partie antérieure de l'intestin antérieure, on devine qu'ils sont d'origine entoblastique (comme tt les TE de revêtement du tube digestif et des voies respiratoires)

Link to comment
Share on other sites

hello sur cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/6bz1.png on nous dit que le poumons est l'un des dérivés de l'intestin antérieur et on nous montre également en vert https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/bwbu.png que l'intestin dérive de l'entoblaste. Donc je dirais qu'il dérive de l'entoblaste. À confirmer biensur. 

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Sanchez said:

slt, comme on sait que les poumons proviennent d'une évagination longitudinale de la partie antérieure de l'intestin antérieure, on devine qu'ils sont d'origine entoblastique (comme tt les TE de revêtement du tube digestif et des voies respiratoires)

Je suis d’accord sur ce point sauf que les lobes se forment suite à un épaississement mesenchymateux autours des bronches qui, comme tu viens de le dire sont d’origine endoblastique. Je pense donc personnellement que les poumons ont une double origine meso/entoblastique. À vérifier par les tuteurs..

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @jeanne_31

 

Je suis d'accord avec @Sanchez @aliyastrocyte et @YOUSSPHENOÏDAL 

 

L’ensemble de l’appareil respiratoire se développe à partir du diverticule respiratoire qui dérive de l’intestin primitif antérieur à la quatrième semaine du développement. Ce diverticule est à l’origine de l’épithélium qui borde la lumière des voies respiratoires et des alvéoles pulmonaires. Les autres constituants des voies aériennes, comme les lobes ( autour de l'arbre respiratoire), dérivent du mésenchyme.

 

On retient donc que l'appareil pulmonaire a une origine entoblastique PRINCIPALEMENT et mésenchymateuse (mésoblastique) !

 

( @loumérus a été plus rapide mais je poste quand même ma réponse au cas ou haha)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...