jiji_le_chat Posted March 11, 2024 Posted March 11, 2024 coucou, dans un qcm de la prof elle demande si les poumons sont d'origine mésoblastique ou entoblastique mais comment on peut savoir ? quelqu'un aurait une fiche pour chaque organe ? mercii ! Quote
Tuteur Solution Sanchez Posted March 12, 2024 Tuteur Solution Posted March 12, 2024 8 hours ago, jeanne_31 said: coucou, dans un qcm de la prof elle demande si les poumons sont d'origine mésoblastique ou entoblastique mais comment on peut savoir ? quelqu'un aurait une fiche pour chaque organe ? mercii ! slt, comme on sait que les poumons proviennent d'une évagination longitudinale de la partie antérieure de l'intestin antérieure, on devine qu'ils sont d'origine entoblastique (comme tt les TE de revêtement du tube digestif et des voies respiratoires) Mick, aliyastrocyte and jiji_le_chat 3 Quote
Tuteur aliyastrocyte Posted March 12, 2024 Tuteur Posted March 12, 2024 hello sur cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/6bz1.png on nous dit que le poumons est l'un des dérivés de l'intestin antérieur et on nous montre également en vert https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/bwbu.png que l'intestin dérive de l'entoblaste. Donc je dirais qu'il dérive de l'entoblaste. À confirmer biensur. Sanchez 1 Quote
YOUSSPHENOÏDAL Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 32 minutes ago, Sanchez said: slt, comme on sait que les poumons proviennent d'une évagination longitudinale de la partie antérieure de l'intestin antérieure, on devine qu'ils sont d'origine entoblastique (comme tt les TE de revêtement du tube digestif et des voies respiratoires) Je suis d’accord sur ce point sauf que les lobes se forment suite à un épaississement mesenchymateux autours des bronches qui, comme tu viens de le dire sont d’origine endoblastique. Je pense donc personnellement que les poumons ont une double origine meso/entoblastique. À vérifier par les tuteurs.. Cloé23, Sanchez and jiji_le_chat 3 Quote
jiji_le_chat Posted March 12, 2024 Author Posted March 12, 2024 dacc merci pour vos explication , j'étais pas allée chercher si loin... :) Quote
loumérus Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 Salut @jeanne_31, Je te mets ici une réponse qui ate de quelques années mais je pense que ça répond bien à ta question ! N'hésites pas si tu as d'autres questions, bon courage :) Cloé23 1 Quote
alischémie Posted March 12, 2024 Posted March 12, 2024 Salut @jeanne_31 Je suis d'accord avec @Sanchez @aliyastrocyte et @YOUSSPHENOÏDAL L’ensemble de l’appareil respiratoire se développe à partir du diverticule respiratoire qui dérive de l’intestin primitif antérieur à la quatrième semaine du développement. Ce diverticule est à l’origine de l’épithélium qui borde la lumière des voies respiratoires et des alvéoles pulmonaires. Les autres constituants des voies aériennes, comme les lobes ( autour de l'arbre respiratoire), dérivent du mésenchyme. On retient donc que l'appareil pulmonaire a une origine entoblastique PRINCIPALEMENT et mésenchymateuse (mésoblastique) ! ( @loumérus a été plus rapide mais je poste quand même ma réponse au cas ou haha) YOUSSPHENOÏDAL, jiji_le_chat, aliyastrocyte and 1 other 4 Quote
Recommended Posts