Jump to content

Pb canaux de Wolff


Go to solution Solved by Maily_phg,

Recommended Posts

Salut, dans le cours sur le développement des OG male j'ai lu que : "Les tubules mésonéphrotiques (canaux de wolff) vont régresser seule la partie proximal vont rester qui rentreront plus tard en contact avec les cordon testiculaire " est ce que c'est vrai?? Je pensais qu'ils restaient en intégralité chez l'homme!

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, En-Y-Grecque said:

Je pensais qu'ils restaient en intégralité chez l'homme!

slt, la partie distale va être "remplacée" par le métanéphros, le rein définitif

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @En-Y-Grecque ! La partie crâniale va régresser jusqu’à former un petit reliquat, appelé l’appendice épididymaire et qui sera disposé au pôle postérieur du testicule. La partie proximale, en regard du testicule, prend le nom d’épididyme.
L’épididyme est lui-même formé de plusieurs parties :
- la tête, en regard des canalicules efférents qui sont raccrochés au rete testis et aux cordons
testiculaires, qui ont une origine mésonéphrotique
- le corps, très fortement contourné
- la queue, en relation avec le canal déférent -
Dès que l’épididyme n’est plus en regard du testicule, il prend le nom de canal déférent.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2024 à 15:01, Maily_phg a dit :

Coucou @En-Y-Grecque ! La partie crâniale va régresser jusqu’à former un petit reliquat, appelé l’appendice épididymaire et qui sera disposé au pôle postérieur du testicule. La partie proximale, en regard du testicule, prend le nom d’épididyme.
L’épididyme est lui-même formé de plusieurs parties :
- la tête, en regard des canalicules efférents qui sont raccrochés au rete testis et aux cordons
testiculaires, qui ont une origine mésonéphrotique
- le corps, très fortement contourné
- la queue, en relation avec le canal déférent -
Dès que l’épididyme n’est plus en regard du testicule, il prend le nom de canal déférent.

coucou je m'incruste :)

ducoup le canal épidydimaire il dériverait de quelle partie du canal de wolff ? mercii 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...