Jump to content

Cordon sexuel primitif et Crète génital


Go to solution Solved by Carambar,

Recommended Posts

Bonjour,

Je n’arrive pas à bien faire la différence entre les cordons sexuels primitifs et les crêtes génitales.

Lequel des 2 donnera la gonade ? Lequel vient d’un épaississement de l’épithélium cœlomique et lequel d’un épaississement du mésenchyme ?

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Von, les cordons sexuels primitifs proviennent de l’epithelium coelomique et vont former chez l’homme les cellules de sertoli et chez la femme les cellules folliculaires qui entourent les ovocytes.

La crete génitale elle, provient de l’épaissement de la paroi du mésonéphros.

@YOUSSPHENOÏDAL

Alors les gonades indifférenciées se forment à la 5éme semaine.

 

-Les crete génital apparaissent en regard de la cavité coelomique sur la face antero-interne du mesonephros. (Les gonades ne pourront se develloper que si les cellules germinales viennent s’y loger)

-Il n’y a pas de cellules germinale dans la gonade avant la 6eme semaine.

-Les cellules germinale primordial (CGP) sont identifiable vers la ‘eme semaine au niveau de ‘entoblasste qui borde l’allantoide et la vésicule vitelline.

-Les CPG vont coloniser la gonade de la 4eme a la 6eme semaine. Elles migrent en direction de la gonade le long de l’intestin posterieur pour arriver a la gonade autour de la 6eme semaine.

-l’épithelium ceolomique va proliferer en profondeur pour former les cordons sexuel primitifs.

-Les CPG vont se loger dans se cordon sexuel primitif.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou à tous les 2,

 

- Les crêtes génitales c'est ce qui se forme en premier, ca correspond au précurseur des gonades à l'état indifférencié. En gros à la 5ème semaine tu vas avoir tes gonades qui se mettent en place et pour cela tu as des cellules germinales qui prolifèrent et surtout un épaississement de l’épithélium cœlomique et c'est cet épaississement d'épithélium qui prend le nom de crête génitale.

- Les cordons sexuels primitifs ils apparaissent après (6-7ème semaine) et se forment à partir des crêtes génitales mises en place lors de la 5ème semaine.

 

Et pour de ce qui est de la migration tu as apparition des cellules germinales primordiales au niveau de la cavité vitelline puis elles vont emprunter le canal vitellin (7 sur le schéma) et passer par le metentéron/intestin (8 sur le schéma) et rejoindre les crêtes génitales lors de la 5ème semaine.

 

Je vous mets la diapo du cours qui rappelle tout ca avec les petits points rouges qui correspondent aux cellules germinales primitives

image.png.6d94e9e1534053a1965afcd056958aeb.png

 

J'espère que c'est un peu plus clair et si jamais je vous conseille de regarder des petites videos explicatives ca permet d'aider à visualiser les choses moi ca m'a beaucoup aidé !!

Hésitez pas si vous avez d'autres questions.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux @Carambar et @Maily_phg,

Juste une dernière question, 

QCM9 item C du poly de cette année :

“La formation de la crête génitale est permise par l'épaississement de l'épithélium cœlomique.” Compte FAUX 

Correction : “La crête génitale se forme par épaississement du mésenchyme au niveau du mésonéphros ; ce sont les canaux de Müller qui se forment par épaississement de l'épithélium coelomique.”

Il s’agit d’une errata on est d’accord ? La Crète provient de l’épithélium cœlomique et non du mésenchyme ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...