Jump to content

[ERRATA COLLE 8] Chimie orga


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les Sherlock holmes, 👀🔍

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 11 mars . 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°8 en Chimie orga qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Que dit Donald dans son cours de physique sur les atomes ? Quark, quark, quark !  😂

 

Bon courage pour le début de ces révisions, c'est la dernière ligne droite, donnez tout et surtout ne doutez plus de vous, vous pouvez déjà être supers fiers de votre parcours ❤️

On se retrouve jeudi pour la permanence e, distanciel sur discord .:tat:

 

Pleins de Tutoforce 💪

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette dernière colle et pour toutes les précédentes !

Petite question sur le QCM 16. Pour la molécule 1, le fluor n'a pas un effet mesomere donneur, ce qui fait que la molécule est plus stable que les autres ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, Leelou a dit :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette dernière colle et pour toutes les précédentes !

Petite question sur le QCM 16. Pour la molécule 1, le fluor n'a pas un effet mesomere donneur, ce qui fait que la molécule est plus stable que les autres ?

Oui, t’as carrément raison on a fait une erreur d’inattention désolé ! 1 est donc plus stable que 4.

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde ! 

Déjà, merci pour cette dernière colle géniale ! :)

 

J'avais une question sur le QCM 20

Enoncé B : L'alcène majoritaire est de configuration E.

L'item est compté faux en disant qu'en réalité, il est Z.

Je ne veux pas la remettre en question, mais savoir comment faire pour déterminer lors de l'élimination si l'alcène était Z ou E. :)

Merci beaucoup ! :)

 

il y a 5 minutes, Antoibaïne a dit :

Oui, t’as carrément raison on a fait une erreur d’inattention désolé ! 1 est donc plus stable que 4.

Je ne comprends pas comment cela va améliorer la stabilité. Si le fluor est mésomère donneur, et qu'il utilise un de ses doublets non liants, le carbone tertiaire va avoir 5 doublets liants. Comment va t-il s'en débarrasser ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, PASS-ympa a dit :

Je ne veux pas la remettre en question, mais savoir comment faire pour déterminer lors de l'élimination si l'alcène était Z ou E. :)

Dans une E2, tu dois passer par la fisher, puis la newman.

Capture2 (1).png

Il y a 6 heures, PASS-ympa a dit :

Je ne comprends pas comment cela va améliorer la stabilité. Si le fluor est mésomère donneur, et qu'il utilise un de ses doublets non liants, le carbone tertiaire va avoir 5 doublets liants. Comment va t-il s'en débarrasser ?

Sachant que les deux composés sont des carbocations primaire, il faut regarder les effets electroniques.

Ton composé 1 est stabilisé par la mésomérie dnl sigma + (ce qui lui donnera seulement 4 liaisons a la fin), alors que ton 4 uniquement par effet inductif. Donc 1 est plus stable que 4. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...