Jump to content

[ERRATA COLLE 8] Odontologie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les Sherlock holmes, 👀🔍

 

On se retrouve aujourd'hui pour le post ERRATA, il concerne la colle du 11 mars . 

 

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°8 en Odontologie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

 

Petite blague de notre chère @Lulu_la_tortue

Révélation

Quel fruit contient du baryum et deux sodiums ? BaNaNa 😂

 

Bon courage pour le début de ces révisions, c'est la dernière ligne droite, donnez tout et surtout ne doutez plus de vous, vous pouvez déjà être supers fiers de votre parcours ❤️

On se retrouve jeudi pour la permanence e, distanciel sur discord .:tat:

 

Pleins de Tutoforce 💪

Link to comment
Share on other sites

bonjour, item E qcm 8, la gencive attachée n'est-elle pas délimitée cervicalement par la ligne muco-gingivale, conformément à ce schéma ? https://ibb.co/QfPbpMX

 

item A qcm 12, comme la prof nous a indiqué que la carie touche uniquement les tissus durs, peut on vrm considérer que la parodontite périapicale est un stade de la maladie carieuse et pas plutôt une évolution, une aggravation de celle-ci ?

 

 

1 hour ago, Gaétang said:

Bonjour l'item 12 E parle de CAOF, qui n'a pas été évoquée en cours cette année

la prof a fait un piège lors de la session qcm en CM en remplaçant CAOD par CAOD donc elle doit en avoir parlé non ?

Edited by Sanchez
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Sanchez a dit :

bonjour, item E qcm 8, la gencive attachée n'est-elle pas délimitée cervicalement par la ligne muco-gingivale, conformément à ce schéma ? https://ibb.co/QfPbpMX

je crois que c'est au niveau apical qu'elle est délimitée par la ligne mucco-gingivale et par le sillon marginal au niveau cervical ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

tout d'abords merci pour cette colle

je me demandais, l'item D du QCM 13 : un saignement au sondage est synonyme d'une inflammation importante, compté vrai, est-il vraiment vrai ? Je veux dire l'inflammation peut ne pas être importante et le saignement aura quand même lieu. Je sais que ce genre d'item a déjà posé problème mais du coup ?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, pothos said:

bonjour,

tout d'abords merci pour cette colle

je me demandais, l'item D du QCM 13 : un saignement au sondage est synonyme d'une inflammation importante, compté vrai, est-il vraiment vrai ? Je veux dire l'inflammation peut ne pas être importante et le saignement aura quand même lieu. Je sais que ce genre d'item a déjà posé problème mais du coup ?

Perso je suis pas d'accord avec l'item et j'ai deja vu l'item inverse compté vrai... une gingivite saigne au sondage et pourtant ce n'est pas une inflammation importante

 

 

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hellooo tout le monde !!

 

Je vais répondre à tous Item par item:

1) Item 12 E @Gaétang je viens de regarder le diapo de la prof et en effet elle a retiré cette année cette notion QCM 12 Item E ANNULE

2) Item 8 E je reprend le cours @Sanchez

"La gencive attaché est limitée coronairement par le sillon marginal ou la base du  

sulcus et apicalement par la ligne mucogingivale (LMG)." 

Je confirme donc les réponde d'@alicetone et @YOUSSPHENOÏDAL ! En effet l'apex se réfère à la racine et la partie cervical vers le collet/partie émergée de la dent: pour t'aider tu peux te représenter la position des dents du haut pour que ça  sois "dans le bon sens" c'est ce que je faisias l'an dernier car je confondais aussi cette notion. QCM 8 item E reste VRAI

3)Item 13 E : @pothos je ne peut faire mieux que te renvoyer comme l'a fait @Aaronigashima vers ce sujet où j'ai déjà expliquer cette notion mais si ce n'est pas clair pour toi n'hésite pas à me le dire je te réexpliquerais ! QCM 13 item D reste VRAI

 

Voilà si vous avez d'autres question hésitez pas ! 

Bon courage pour vos révisions <3

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, July said:

3)Item 13 E : @pothos je ne peut faire mieux que te renvoyer comme l'a fait @Aaronigashima vers ce sujet où j'ai déjà expliquer cette notion mais si ce n'est pas clair pour toi n'hésite pas à me le dire je te réexpliquerais ! QCM 13 item D reste VRAI

 

Attend mais si on relit ce que tu as explique il passe faux...

Tu as bien dit "un saignement découvert d'un sondage n'est pas caractéristique d'une inflammation importante"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...