Jump to content

epigenetique


Go to solution Solved by LisouPipou,

Recommended Posts

Bonjour pourquoi dans le poly du tat il y a marque "pour le sexe femelle : la reprogrammation épigénétique commence à partir de la puberté (pendant la méiose, complète dans l’ovocyte mature)" Mais la puberté ne commence pas en post natal et la meiose in utero ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hello ! 

 

Ce qui est à retenir c'est qu'en effet le dépot de l'empreinte femelle est beaucoup plus tardif que pour les mâles et a lieu en post-natale, à la puberté. 

 

Je te remets un petit schéma de l'ovogenèse et des phases de la méiose : 

 

image.thumb.png.918baba9275ad0c1a00cb8cb834db972.png

 

 

Donc meme si la méiose commence en effet in utéro, le dépot de l'empreinte maternelle a lieu durant la reprise de la méiose à la puberté, donc à chaque ovulation. 

 

Est ce que c'est un peu plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, C'estPASSimple said:

Bonjour pourquoi dans le poly du tat il y a marque "pour le sexe femelle : la reprogrammation épigénétique commence à partir de la puberté (pendant la méiose, complète dans l’ovocyte mature)" Mais la puberté ne commence pas en post natal et la meiose in utero ?

Slt, 

je pense que dans l'item ils parlaient de la deuxieme meiose (celle due a l'ovulation en ovocyte 2). Dans tous les cas dans le cours il est ecrit "apres la naissance et apres la meiose" donc perso je mettrai faux a l'item meme si je comprend pk on pourrait le mettre vrai (il reste tres ambigu, je pense pas qu'on tombera sur cet item le jour J)

J'espere t'avoir aide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...