Jump to content

Informatique aka la pire option ☠️


Naëlatence

Recommended Posts

Salut,

je m’adresse à des P2 qui avaient pris l’option informatique (par choix ou pas…(ceux en mineure maths🥲)) et qui étaient nuls dans ça mais qui ont quand même bien réussi le S2, comment vous avez fait svpp ?? Je suis désespérée, j’ai posé pleins de questions sur le discord et pdt les visios mais ça ne m’aide pas tellement, j’ai aussi demandé les programmes déjà faits, ça me permet déjà de comprendre un peu mieux les exercices et d’au moins voir comment on peut les resoudre mais à vrai dire je suis assez dépitée pour l’examen, je ne sais pas trop comment je vais faire… Et c’est pour ça que j’aurais besoin d’avis ou de conseils de gens « nuls » dans cette matière pour savoir comment vous avez fait svp ?

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Ah et tellement désespérée que la dernière fois je suis partie demander à des gens à la bu de l’aide parce que je les entendais parler d’informatique 🥲🥲

Edited by Naëlatence
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hello, @Naëlatence

Alors j’avais l’option sciences qui contenait de l’info en 2020-2021 donc je ne sais pas du tout si ça a changé ou pas depuis. Je ne comprenais rien du tout à partir de la deuxième partie des chapitres. 
Concrètement, j’étais allée voir sur le forum les réponses que les gens donnaient pour un type d’exo donné et j’avais appris par cœur les étapes de la méthode, histoire de pouvoir appliquer ça aux autres exos similaires. 

 

Bilan, j’avais bien réussi mon épreuve, meme en ayant rien compris. J’avais fait pas mal d’entraînements en boucle pour automatiser les choses et c’était passé. 

Au final je suis toujours nulle en info, sur ce point ça n’a pas changé. Tout ça pour dire que tu peux aussi y arriver ! 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou !
 

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par « nul » ou « réussite au S2 » mais je me suis très certainement reconnue dans le titre de ton sujet (mineure du DIABLE) donc je vais essayer de t’aider au mieux :’)

 

Déjà c’est super important de prendre un peu de recul sur ta situation et te rendre compte que l’informatique n’est pas une matière à envisager comme celles de la majeure santé ou même les autres options de science. C’est une option réputée pour être très difficile et avec la moyenne la plus basse chaque année, donc tu n’as pas à culpabiliser si tu as du mal et ne finis jamais certains exercices. Il y a de fortes chances pour que les autres gens de ta mineure soient dans la même situation que toi (ceux qui parlent le plus sur le discord sont paradoxalement souvent ceux qui réussissent le mieux car ils cherchent de l’aide pour les niveaux les plus durs, cela ne reflète pas la majorité) et il est tout à fait normal qu’à partir d’un certain module tu sois incapable de faire les exercices sans correction, même si tu pouvais faire les 4* sans soucis au début. Ça ne veut pas du tout dire que tu ne réussiras pas l’examen (d’autant plus que son lissage est positif), mais ça apporte une grande dose de stress et j’espère que tu arriveras à t’en détacher un peu car je te promets que tu as de quoi réussir cette épreuve.
 

Il faut aussi vraiment prendre le temps pour cette mineure et ne pas la comparer au reste. Ce n’est pas parce qu’il est possible de réviser 3 cours de maïeutique en 1 heure que tu es censé être aussi efficace en info, il vaut largement mieux privilégier la qualité de ton apprentissage que la quantité. Laisse toi des créneaux très larges de travail (bon pas trop non plus le but c’est pas de se décourager, perso s’il y avait écrit 8h-12h info sur mon planning de révision j’aurais mis du cyanure dans mon petit-déjeuner) pour ne pas être stressée et avoir de la marge pour chaque programme. Si tu finis ta séance d’info en ayant parfaitement compris 1 programme 2 ou 3* d’un module difficile, c’est déjà une victoire.

 

Maintenant pour les conseils concrets :

- Fais toi une fiche avec le nom de chaque fonction et son utilisation précise, et relis la assez régulièrement pour les avoir en tête quand tu travailles. Attention aux fautes d’orthographe et aux espaces qui peuvent bloquer tes programmes

- Ne te contente jamais de lire une correction pour avancer dans les exos, c’est le fait de trouver la solution toi-même et un raisonnement correct qui te fera progresser. Quand tu es bloquée tu dois bien sûr regarder rapidement la correction pour avoir une idée du type de fonctions demandées, mais ça ne t’exempte pas de te remettre devant les consignes et essayer de mettre à profit les indices que tu as vu pour reconstruire le programme toi-même.

- Essaye de trouver le raisonnement des programmes sur une feuille papier avant de te lancer dans le codage. Si tu as de vagues idées sur la solution mais ne sais pas comment le transcrire sur ordi, écris sur un papier toutes tes idées et détaille les étapes qui te mèneront au résultat. Ça peut débloquer pas mal de choses dans ton cerveau et te donner des pistes, sans parler du fait que ça t’aide simplement à mieux réfléchir et comprendre les notions de chaque module 

- Ré-entraîne toi régulièrement sur les anciens programmes, même ceux des tous premiers modules, car ce n’est pas parce que tu as réussi il y a 2 mois que tu te rappelles forcément de la façon d’y arriver. Les circonstances seront différentes le jour de l’examen par rapport à ton état d’esprit quand tu avais commencé cette mineure, et ce serait dommage de ne pas grappiller les points des premiers exercices car tu t’es trop concentrée sur les modules difficiles. Fun fact (et petite réf à mon témoignage BEM) : 2 heures avant l’épreuve d’informatique, j’ai essayé de faire un programme 4* du module 1 et me suis rendue compte que j’avais oublié sa méthode de résolution. Je l’ai relu en détail et miracle, ce même programme est tombé à l’examen juste après. 5 points dans la proche en moins de 3 min car il était très frais dans ma mémoire, je crois que c’est le seul cadeau que cette mineure m’ait jamais fait haha  

- Enfin, en rapport avec le conseil juste avant, ne reste pas bornée sur les derniers modules si tu ne les comprends pas du tout. Fais les choses dans l’ordre et prend le temps de comprendre les 2 et 3* des modules les plus accessibles, puis fais au mieux pour le reste. Rappelle toi qu’à l’examen, il n’y aura qu’un seul exercice maximum sur la récursivité, le reste sera pioché dans les modules d’avant. Si tu les maîtrises très bien, tu peux valider un 13 ou 15/20 (hors lissage !!) sans trop de soucis. 
Je ne recommande pas de faire des impasses si tu peux l’éviter, mais il est certain qu’à te forcer à aller jusqu’au bout du programme d’info sans le comprendre, tu auras un peu de mal à l’examen. Ça risque également de te peser mentalement pendant les périodes de révision et pendant l’examen car tu ne te sentiras pas prête, ce qui est presque pire pour toi (ne pas arriver serein à un examen ça a des conséquences et ramifications bien plus grandes que ce que l’on peut s’imaginer). Chaque effort que tu fais est un pas de plus qui compte et qui fera une différence peu importe sa taille, ne te compare pas aux autres et donne toi à fond pour maîtriser ce que tu peux d’ici le jour J.

 

 

J’ai beaucoup parlé donc je vais m’arrêter ici, surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions (ici ou en privé). Cette option n’est pas la plus facile à appréhender mais beaucoup sont passés par là avant toi et on peut t’assurer que c’est possible d’y arriver, on est tous là pour t’aider et te soutenir jusqu’au bout ☺️

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Merciii beaucoup pour le temps que t’as pris pour me répondre, vraiment !!

et justement, j’ai l’impression quand je regarde sur discord qu’il y en a pas mal qui y arrivent bien et qui sont à jour dans les thèmes d’informatique et c’est ce qui me fait peur…

Et j’espere qu’avec de l’acharnement je vais finir par assez bien comprendre, j’ai prévu de faire de l’informatique souvent dans ma période de révision même si j’aurais préféré mettre ce temps à profit pour faire autre chose

Il y a 5 heures, Naykami a dit :

Si tu les maîtrises très bien, tu peux valider un 13 ou 15/20 (hors lissage !!) sans trop de soucis. 

Ahh la vérité si j’arrive à avoir 15 je suis refaite !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...