Jump to content

Biocell errata


Recommended Posts

Bonsoir, il me semble qu'il y a pas mal de petites fautes dans le poly de mars 2024 (à part si je me trompe), pouvez-vous m'éclairer svp?

- Les immunoglobulines sont des CAM calcium indépendant ou. dépendant (car dans le poly de cours, c'est indiqué dépendant)?

- sujet 1 question 4 item D : l'euchromatine est au centre non? et non en périphérie comme l'indique la correction?

- sujet 1 question 8 item D, la phase la plus courte est l'anaphase et non la mitose (comme le stipule la correction) non?

- sujet 2 question 1 item A, Golgi est bien divisé en 3 donc je ne comprend pas pourquoi l'item est faux

- sujet 2 question 6 item A et B : COP I c'est le retour au RE et COP II c'est la sortie non? et non l'inverse comme le dit la correction

- sujet 3 question 1 item A, la maturation des protéines et des lipides ont lieu dans le trans non? et pas dans tout Golgi si?

- sujet 3 question 5, comment la A et la B peuvent être vrais alors que elles se contredisent (la A dit que l'épitope = l'anticorps et dans la B on dit que épitope= antigène)?

- sujet 4 question 1 item E, les lysosomes ont un rôle de remodelage osseux?

- sujet 4 qcm 10 item E, pq est-elle fausse? 

  • dépourvues de manteau :

    • -  vésicules « nues » (transport en vrac)

    • -  vésicules de phagocytose (phagosomes)

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Hzluu alors je viens de vérifier et pour l'item D du QCM 4 du sujet type 1 effectivement l'euchromatine se trouve au centre, et l'hétérochromatine est en périphérie, il s'agit d'une errata.

Pour l'item D du QCM 8 du sujet type 1, il est dit que la phase la plus courte du cycle cellulaire est la phase M. Il ne faut pas oublier que le cycle cellulaire est composé de 4 phases : G1, G2, S et M. La phase M est aussi appelée division cellulaire et comporte la mitose ET la cytodiérèseJe te met ici un tableau tiré du cours du prof résument la durée de ces différentes phases : image.png.a6de29518ddfc7dba849b402c1fc574c.png

Tu as raison quand tu dis que l'anaphase est la phase la plus courte de la division cellulaire (phase M), mais on parle bien ici de la phase la plus courte du cycle cellulaire entier, et il s'agit de la phase M.

Ensuite, pour l'item A du QCM 1 du sujet type 2, l'appareil de golgi est divisé en 5 zones fonctionnelles : le réseau cis golgien, le cis golgi, le médian golgi, le trans golgi et le réseau trans golgien ! Je te met un extrait du diapo du prof : 

image.png.b600b2cf18b14830a56ec32946345951.png

L'item est donc faux car il manque les réseaux cis et trans golgien (RCG, RTG).

Pour la suite, donc les items A et B du QCM 6 sujet type 2, les vésicules COP II permettent la sortie du réticulum endoplasmique tandis que les vésicules COP I permettent le retour du contenu de ces vésicules au RE. Donc l''item B est vrai et l'item A est faux. Ce n'est pas ce qui est marqué dans le poly, encore une fois c'est une errata, désolée pour ça. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour l'item A du QCM 1 du sujet type 3, comme marqué sur la diapo que j'ai mis en PJ en haut, la maturation des protéines et des lipides a bien lieu dans le cis ,le médian et le trans golgi !

 

Pour le QCM 5 du sujet type 3, l'épitope est le site de reconnaissance de l'anticorps sur l'antigène. Le paratope est le site de reconnaissance de l'antigène sur l'anticorps. C'est pas forcément super clair dit comme ça, mais visuellement ce sera peut être mieux : 

image.png.eb3537abdbf19ad65aba721385d99556.png

Les deux items sont bel et bien vrais :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour le sujet 4, l' item E du QCM 1, après vérification dans le cours du prof, il est bien noté (en tout petit mais noté) que les lysosomes ont un rôle dans le remodelage osseux ! Les lysosomes ont un rôle d'épuration, avec leur pH acide ++ ils nettoient et renouvellent les cellules, ce qui aide pour le remodelage osseux.

 

il y a une heure, Hzluu a dit :

sujet 4 qcm 10 item E, pq est-elle fausse? 

Celle ci est vraie, la justification n'est pas adaptée à l'item. Les vésicules de phagocytose sont certes des transporteurs non spécifiques mais elles n'ont pas un manteau pour autant donc l'item est vrai !

Voillaaaa mes messages se sont coupés j'espère que c'est pas trop pénible à lire ! En tout cas merci pour les erratas signalées et bon courage pour tes révisions :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, Hzluu a dit :

Les immunoglobulines sont des CAM calcium indépendant ou. dépendant (car dans le poly de cours, c'est indiqué dépendant)?

J'avais oublié de répondre à ça ! Alors les immunoglobulines sont CAM calcium indépendantes, regarde cette diapo : 

image.png.64b0e3c1d35313b317e6c7bb87cfa391.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...