Jump to content

lame de Müller


Go to solution Solved by Maily_phg,

Recommended Posts

bonsoir, je ne comprend pas la différence entre la lame épithéliale vaginale et le tubercule de Müller

les deux sont une prolifération cellulaire au niveau de la partie basse du CUV et les deux se déroulent au même moment pendant l'accolement avec la face postérieure du SUG...

il y a même un item qui m'a fait penser que le tubercule de Müller était en fait un épaississement du SUG... "L'extrémité du canal utéro-vaginal s'accole au tubercule de Müller" compté vrai (?)

Link to comment
Share on other sites

Salut pour l’item je pense bien qu’il est vrai : 

En gros t’as tes canaux de muller qui donne les cornes utérine et ces cornes vont s’accoler pour donner le canal utero vaginal qui va se finir ensuite dans le tubercule de Müller 


Canan utero vaginal = Accolemnt des canaux de Müller 

Tubercule de Müller = Accolement des 2 Cornes utérine + SUG 

Edited by PassD
Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, PassD said:

Canan utero vaginal = Accolemnt des canaux de Müller 

Tubercule de Müller = Accolement des 2 Cornes utérine + SUG

CUV = partie inf des cornes utérines, et le tubercule de Müller est donc le bout de ce CUV

mais pour l'item dcp je vois pas cmnt le bout du CUV (donc le tubercule de Müller) peut s'accoler à l'extremité du CUV c'est un giga plénonasme

 

et dcp pour la lame épithéliale vaginale jss tjr perdu

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Les canaux de Muller correspondent au caunaux paramesonéphrotique, lors de la differenciation masculine on va avoir une regression des canaux de Muller qui vont laisser l’appendice testiculaire (partie craniale du testicule et l’utricule prostatique (partie caudale qui correspond au tubercule de Muller)

Chez la femme, les canaux de Muller persistent et se differencie  et donnent dans la partie craniale : le pavillon, les trompes et les corne uterines. Dans la partie caudale : les canaux de muller fusionnent et donne le canal uterovaginal à l’origine de l’uterus et une partie du vagin.

Il faut savoir que la partie la plus distal est borgne (c’est le tubercule de Muller).

Quand on a la formation de l’uterus la modification du tubercule de muller correspond a la formation du col uterin .

La formation du vagin lui est double SUG qui donne les 1/3 inf et le CUV 2/3 sup.

En faite le CUV va s’inserer sur la partie posterieure du SUG au niveau du tubercule de Muller

Quand le CUV et SUG sont accoller le tubercule de muller prolifere et entraine le sug (imagine un ballon de baudruche=SUG et le poing de t’as main qui s’enfonce dans le ballon=tubercule de muller) . L’épaississement a cette endroit correspond a la lame épithelial vaginal.

Ducoup si tu suis bien la lame épitheliale vaginal a une doucle origine celui du tubercule de muller et le SUG.

 

Je sais pas si c’est claire n’hesite pas si tas d’autre question

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...