Jump to content

Puberté précoce


sarahdidas
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Salut, @sarahdidas

Je ne trouve pas vraiment cette information dans le cours donc je ne peux pas te confirmer que la GnRH peut traiter une puberté précoce. La puberté précoce se traduit par un emballement de l’axe gonadotrope donc par exemple une absence de production de stéroïdes qui, normalement, agit comme un rétrocontrôle négatif sur l’axe. 

Je ne pense pas que traiter par de la GnRH une maladie qui en produit trop serait la bonne solution.

Si tu veux plus d’aide, je t’invite à indiquer la source de cette info et puis je te réfère au cours du Pr. Cruzac.

Bonne soirée, bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Von a dit :

Salut, @sarahdidas

Je ne trouve pas vraiment cette information dans le cours donc je ne peux pas te confirmer que la GnRH peut traiter une puberté précoce. La puberté précoce se traduit par un emballement de l’axe gonadotrope donc par exemple une absence de production de stéroïdes qui, normalement, agit comme un rétrocontrôle négatif sur l’axe. 

Je ne pense pas que traiter par de la GnRH une maladie qui en produit trop serait la bonne solution.

Si tu veux plus d’aide, je t’invite à indiquer la source de cette info et puis je te réfère au cours du Pr. Cruzac.

Bonne soirée, bon courage !

 

cet item était compté vrai dans une annale réactualisée mais je ne sais plus laquelle et justement je suis fait la même reflexion d'où ma question mais c'est pas grave merci quand même 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)
Il y a 5 heures, sarahdidas a dit :

en quoi des analogues du GnRH peuvent etre utilisés comme traitement pour puberté précoce

En effet, les analogues de la GnRH sont utilisés dans la puberté précoce. Par contre, de là à dire que c'en est un traitement... Je suis plus réservé. 

 

il y a 25 minutes, Von a dit :

Je ne trouve pas vraiment cette information dans le cours donc je ne peux pas te confirmer que la GnRH peut traiter une puberté précoce. La puberté précoce se traduit par un emballement de l’axe gonadotrope donc par exemple une absence de production de stéroïdes qui, normalement, agit comme un rétrocontrôle négatif sur l’axe. 

 

Par contre attention tu fais une erreur. 

La puberté précoce, c'est causé par un excès de stéroïdes sexuels, pas par une absence de ceux-ci... Sinon on a un retard pubertaire. 

Cet excès de stéroïdes sexuels peut provenir d'un excès de stimulation des gonades dans le cadre d'un excès de production de LH/FSH, mais aussi par une production périphérique de ces hormones, dans le cadre d'une hyperplasie des surrénales par exemple. 

 

Le problème de la puberté précoce, c'est que tu finis par être un nain si on te laisse faire l'intégralité de ta puberté. 

Pour palier à ce problème, on utilise un analogue de la GnRH pour induire une sidération de l'axe gonadotrope et induire un blocage de la puberté ! De cette manière, l'enfant peut atteindre sa taille cible sans problème. 

Toutefois, le traitement de la puberté précoce reste... Le traitement de la cause, comme toujours. On pourrait dire de l'analogue de la GnRH que c'est un "traitement symptomatique" de la puberté précoce. 

 

Bon courage, et attention à être solide sur les notions simples, mais pourtant fondamentales. 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...