Jump to content

QCM 20 session 2 // 2022-2023


Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 2 heures, la_myaALGIE a dit :

Hellooo 

 

Disons que J’ai un problème à chaque fois que je dois lier des molécules comme celle ci ! Je n’y arrive jamais, es ce quelqu'un veut bien m’aider ??

 

https://ibb.co/jyGtfzJ

https://ibb.co/MVMdDzB

 

 

Mercii d’avance 

 

Salut! Alors on va faire étape par étape 

 

On te dit condensation de propanone sur propanone en milieu basique

=> Donc 2 cétones => cétolisation (Rappel 2 cétone => cétolisation , cétone + aldéhyde => aldolisation)

 

Etape 1 "Attaque basique" : OH- attaque un H acide (ici ta molécule est symétrique donc on s'en moque de quel H est attaqué)

=> On crée un carbanion, en parallèle H2O se forme (OH- + H+)

 

Etape 2 "Addition Nucléophile" : Le carbanion attaque le C portant la fonction cétone, les électrons pi participant à la double liaison C=O se rabattent sur O 

=> Formation d'un cétolate 

 

Etape 3 "Neutralisation" : Le O- du cétolate attaque H2O 

=> Formation d'un cétol + OH- 

 

Etape 4 "Crotonisation / déshydratation (alcool)" : On chauffe la molécule (indispensable), OH- attaque un H acide, la liaison CH se rabat sur une liaison sigma, et le groupe alcool part

=> Formation d'un alcène, conservation de OH- 

 

Trucs à savoir

- Addition nucléophile donc attaque soit en haut soit en bas (PAS STEREOSPECIFIQUE

=> Donc suite à la crotonisation : isomérie géométrique Z/E forcément

- Il faut absolument augmenter la Température pour faire une crotonisation (c'est une élilmination donc faut lui apporter de l'énergie pour qu'elle ait lieu) 

 

Faire la molécule (cétol/ aldol) : 

Déjà la base, c'est de compter le nombre de C de la chaine principale des 2 molécules c'est PRIMORDIAL

=>  Ici t'en as 3 dans chaque molécule => 6C en tout 

 

Donc tu construis ta molécule avec 6C 

 

Et tu les numérotes, ce qui va te permettre de savoir quel C porte quel groupement 

 

=> Admettons on dit que c'est propane 1 qui attaque propane 2 

propane 1 = C1 C2 C3

propane 2 = C4 C5 C6 

Avec C2 et C5 porteurs de fonction cétone 

 

C3 fait l'attaque nucléophile (c'est lui notre carbanion) donc C2 conserve la cétone, et C5 se fait attaquer donc il devient porteur de la fonction alcool. Et après tu rajoutes tes H.

 

Je t'ai expliqué en théorie, si t'as besoin je peux détailler en schémas pour mieux visualiser! 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TheoPF a dit :

 

Salut! Alors on va faire étape par étape 

 

On te dit condensation de propanone sur propanone en milieu basique

=> Donc 2 cétones => cétolisation (Rappel 2 cétone => cétolisation , cétone + aldéhyde => aldolisation)

 

Etape 1 "Attaque basique" : OH- attaque un H acide (ici ta molécule est symétrique donc on s'en moque de quel H est attaqué)

=> On crée un carbanion, en parallèle H2O se forme (OH- + H+)

 

Etape 2 "Addition Nucléophile" : Le carbanion attaque le C portant la fonction cétone, les électrons pi participant à la double liaison C=O se rabattent sur O 

=> Formation d'un cétolate 

 

Etape 3 "Neutralisation" : Le O- du cétolate attaque H2O 

=> Formation d'un cétol + OH- 

 

Etape 4 "Crotonisation / déshydratation (alcool)" : On chauffe la molécule (indispensable), OH- attaque un H acide, la liaison CH se rabat sur une liaison sigma, et le groupe alcool part

=> Formation d'un alcène, conservation de OH- 

 

Trucs à savoir

- Addition nucléophile donc attaque soit en haut soit en bas (PAS STEREOSPECIFIQUE

=> Donc suite à la crotonisation : isomérie géométrique Z/E forcément

- Il faut absolument augmenter la Température pour faire une crotonisation (c'est une élilmination donc faut lui apporter de l'énergie pour qu'elle ait lieu) 

 

Faire la molécule (cétol/ aldol) : 

Déjà la base, c'est de compter le nombre de C de la chaine principale des 2 molécules c'est PRIMORDIAL

=>  Ici t'en as 3 dans chaque molécule => 6C en tout 

 

Donc tu construis ta molécule avec 6C 

 

Et tu les numérotes, ce qui va te permettre de savoir quel C porte quel groupement 

 

=> Admettons on dit que c'est propane 1 qui attaque propane 2 

propane 1 = C1 C2 C3

propane 2 = C4 C5 C6 

Avec C2 et C5 porteurs de fonction cétone 

 

C2 fait l'attaque nucléophile (c'est lui notre carbanion) donc il conserve la cétone, et C5 se fait attaquer donc il devient porteur de la fonction alcool. Et après tu rajoutes tes H.

 

Je t'ai expliqué en théorie, si t'as besoin je peux détailler en schémas pour mieux visualiser! 

Slttt, alors déjà merciii bcpp pour ta réponse Mais je ne vois tjrs pas comment C2 et C5 se lie, dans ma tête je créer une liaison entre C2 et C5 mais comment on en arrive à un B aldol dans un premier temps ?? Je veux bien un petit schéma si ça te dérange pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 53 minutes, la_myaALGIE a dit :

Slttt, alors déjà merciii bcpp pour ta réponse Mais je ne vois tjrs pas comment C2 et C5 se lie, dans ma tête je créer une liaison entre C2 et C5 mais comment on en arrive à un B aldol dans un premier temps ?? Je veux bien un petit schéma si ça te dérange pas 

 

https://zupimages.net/up/24/10/6a2z.jpg

Excuse moi je me suis trompé c'est bien C3 qui attaque (et c'est pour ça que C2 conserve la cétone) 

Justement on a pas d'aldol mais un cétol !!!! (car 2 cétones) 

Tu peux voir que dans notre cas, on a une régioisomérie pour la crotonisation, le C (porteur de H acide) le + substitué conduit au composé maj, autrement dit c'est l'alcène vert qui est maj et bleu qui est min

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TheoPF a dit :

 

https://zupimages.net/up/24/10/6a2z.jpg

Excuse moi je me suis trompé c'est bien C3 qui attaque (et c'est pour ça que C2 conserve la cétone) 

Justement on a pas d'aldol mais un cétol !!!! (car 2 cétones) 

Tu peux voir que dans notre cas, on a une régioisomérie pour la crotonisation, le C (porteur de H acide) le + substitué conduit au composé maj, autrement dit c'est l'alcène vert qui est maj et bleu qui est min

Okk okk je comprends mieux maintenant 

 

Mercii à toi !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...