Jump to content

Os ethmoïde


Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Salut j’ai plusieurs souci avec un qcm qui m’a mit en pls si qlq pourrait m’expliquer ces trois items : 

 

A) L’os ethmoïde est en rapport avec l’artère méningée moyenne. 
Compte vrai : Comment c’est possible l’artère méningée moyenne c’est une branche de l’artère maxillaire elle passe en dehors du maxillaire et c’est là où naît l’artère méningée moyenne qui passe dans le foramen épineux. J’ai l’impression que c’est à des kilomètres de l’ethmoïde

 

B) L’os ethmoïde s’unît au vomer au niveau de l’étage antérieure de la base du crâne 

Compté vrai : Mais le vomer il appartient pas à la base du crâne comment il pourrait s’unir avec l’ethmoïde à cet endroit, j’aurais plutot dit qu’il s’y unit au niveau des fosses nasales 

 

C) L’os ethmoïde s’unît au maxillaire niveau des fosses nasales 

Compté faux : La correction dit que :

La lame perpendiculaire de l’ethmoïde est au contact du cartilage septal en bas et en avant et au vomer en bas et en arrière mais en aucun cas il touche le maxillaire 


Ok ça c’est au niveau de la paroie mediale des fosses nasales mais au niveau de la paroie latérale, on voit bien que la base du maxillaire est en rapport avec la lame des cornets (cf page 101 des diapos du prof) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 30 minutes, PassD a dit :

A) L’os ethmoïde est en rapport avec l’artère méningée moyenne. 
Compte vrai : Comment c’est possible l’artère méningée moyenne c’est une branche de l’artère maxillaire elle passe en dehors du maxillaire et c’est là où naît l’artère méningée moyenne qui passe dans le foramen épineux. J’ai l’impression que c’est à des kilomètres de l’ethmoïde

 

Salut @PassD! En effet l'os ethomïde n'entre pas du tout en rapport avec l'artère méningé moyenne. Comme tu l'as dit celle ci nait de l'artère maxillaire (branche terminale de l'artère carotide externe), part en dorsal, traverse le foramen épineux de la grande aile du sphénoïde pour rejoindre les méninge en intracrânien. 

 

il y a 36 minutes, PassD a dit :

B) L’os ethmoïde s’unît au vomer au niveau de l’étage antérieure de la base du crâne 

Compté vrai : Mais le vomer il appartient pas à la base du crâne comment il pourrait s’unir avec l’ethmoïde à cet endroit, j’aurais plutot dit qu’il s’y unit au niveau des fosses nasales

Là encore tu as raison. L'os ethomoïde s'unit au Vomer au niveau de la cloison nasale qui ne fait absolument pas partie des étages de la base du crâne.

 

il y a 39 minutes, PassD a dit :

C) L’os ethmoïde s’unît au maxillaire niveau des fosses nasales 

Compté faux : La correction dit que :

La lame perpendiculaire de l’ethmoïde est au contact du cartilage septal en bas et en avant et au vomer en bas et en arrière mais en aucun cas il touche le maxillaire 

Là en effet on observe un manque de précision dans l'item. Les masse latérales de l'ethmoïde sont bien en contact avec le maxillaire au niveau des parois latérales des fosses nasales, donc au niveau des fosses nasales.

 

Je suis d'accord avec toi sur chacun des items. C'est assez bizarre qu'autant d'item soit mal corrigé au niveau d'un même qcm. Pourrais-tu nous dire où tu as trouvé ce qcm ducoup ??

Link to comment
Share on other sites

J’ai trouvé ça dans la compil d’annales : 
C’est Rangeuil 2016/2017  ( 15 mai 2017) 

Enfaite je viens de vérifier sur la feuille de correction officielle ça correspond pas du tout avec la correction du Tat 

Correction du TAT : ABDE 

Correction officielle : CDE 

 

Ducoup c’est un peu plus logique, je te laisse vérifier merci en tout cas pour tes explications 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 12 minutes, PassD a dit :

J’ai trouvé ça dans la compil d’annales : 
C’est Rangeuil 2016/2017  ( 15 mai 2017) 

Enfaite je viens de vérifier sur la feuille de correction officielle ça correspond pas du tout avec la correction du Tat 

Correction du TAT : ABDE 

Correction officielle : CDE 

 

Ducoup c’est un peu plus logique, je te laisse vérifier merci en tout cas pour tes explications

 

Oui en effet ça semble plus logique. ça revient donc à ce qu'on disait.

 

N'hésita pas si t'as d'autres questions (et n'hésite pas à regarder la correction officielle aussi ducoup 😉)

Link to comment
Share on other sites

Justement j’ai juste une dernière question par rapport à cette annale QCM 10 item E : 

La lame superficielle du fascia cervicale englobe la veine jugulaire interne 

T’en penses quoi ? 
Parce que là aussi lés correction officiel et du TAT ne coïncide pas 

Correction Officielle : Il est compté vrai 

Correction du TAT : Il est compte faux :« Il englobe les muscles SCM» 

 

Perso là je suis plus d’accord avec le TAT mais je suis pas sûr. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 34 minutes, PassD a dit :

Justement j’ai juste une dernière question par rapport à cette annale QCM 10 item E : 

La lame superficielle du fascia cervicale englobe la veine jugulaire interne 

T’en penses quoi ? 
Parce que là aussi lés correction officiel et du TAT ne coïncide pas 

Correction Officielle : Il est compté vrai 

Correction du TAT : Il est compte faux :« Il englobe les muscles SCM» 

 

Perso là je suis plus d’accord avec le TAT mais je suis pas sûr. 

 

Oui moi aussi je suis d'accord avec le Tat sur ce coup là. La veine jugulaire externe se situe avec la carotide commune (puis interne) et le nerf vague dans une loge vasculaire indépendante du fascia cervical.

 

image.png.98811b11161a0784cbe03d941b2f96da.png

image.png.cbc43702829ce8772c7d117cc36c2c02.png

 

Cependant dans le schéma du prof on observe une veine dans le fascia cervical superficiel. Il s'agit je pense de la veine jugulaire externe (la veine jugulaire antérieure est visible un peu plus en avant). Ceci n'est plus d'actualité dans notre programme, si le prof n'en parle pas, ne le retiens pas. Je pense donc qu'il s'agit d'un errata de la correction officielle (peut-être dû à un point du cours exploré les années précédente (PACES))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...